Accueil » Actualité » Covid-19 : Tesla va se mettre à fabriquer des ventilateurs, promet Elon Musk

Covid-19 : Tesla va se mettre à fabriquer des ventilateurs, promet Elon Musk

Elon Musk a annoncé sur Twitter que son entreprise Tesla fabriquerait des ventilateurs pour les patients atteints du Covid-19. Dans les pays les plus touchés par le virus, les hôpitaux connaissent déjà une pénurie de ces appareils.

Elon Musk a récemment informé ses employés qu’ils n’étaient pas obligés de venir travailler, mais à ce jour, les usines Tesla – hormis celles se trouvant en Chine – sont toujours opérationnelles. En cette période de quarantaine, les ventes de voitures électriques ne sont pas à la hausse, mais le milliardaire a une autre idée pour occuper son personnel : fabriquer des ventilateurs mécaniques.

Image 1 : Covid-19 : Tesla va se mettre à fabriquer des ventilateurs, promet Elon Musk
Crédits : Tesla Autobots (CC)

Ces appareils aident les malades présentant les symptômes les plus sérieux du COVID-19 à respirer. Avec l’augmentation constante de patients dans les hôpitaux, et le ralentissement de la production dans les usines, les fabricants de ventilateurs ont du mal à suivre le rythme. En France, plusieurs centaines d’appareils sont commandés chaque semaine.

Tesla : déjà 1 million de voitures électriques produites

Les usines Tesla au secours des hôpitaux

En réponse à un tweet d’un journaliste américain évoquant la pénurie de ventilateurs, Elon Musk a proposé cette semaine de se lancer dans la fabrication de ces machines. « Tesla fabrique des voitures avec des systèmes CVC sophistiqués. SpaceX fabrique des vaisseaux spatiaux avec des systèmes de soutien vital. Les ventilateurs ne sont pas difficiles, mais ne peuvent pas être produits instantanément. Dans quels hôpitaux souffrez-vous actuellement de ces pénuries? », a-t-il posté sur Tweeter. Les deux hommes ont ensuite échangé sur les noms des hôpitaux concernés par ce problème, et Musk a réitéré sa promesse : « Nous allons faire des ventilateurs s’il y a une pénurie ».

Image 3 : Covid-19 : Tesla va se mettre à fabriquer des ventilateurs, promet Elon Musk

Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde

16,99 € > Fnac

Tesla n’est néanmoins pas le seul constructeur automobile à vouloir prêter main forte aux entreprises de fabrication de ces équipements vitaux. La PDG de General Motors a également déclaré que son entreprise utiliserait une partie de ses usines pour la fabrication de ventilateurs. En Angleterre, les constructeurs automobiles Jaguar Land Rover Plc et Toyota Motor Corp. se sont eux aussi engagés à fournir leur aide.

Source : Engadget