Accueil » Actualité » Covid-19 : un kit de test connecté à votre smartphone bientôt disponible

Covid-19 : un kit de test connecté à votre smartphone bientôt disponible

Sanofi et Luminostics travaillent sur une solution de test individuel du Covid-19. Grâce à un simple smartphone, un adaptateur bon marché et une intelligence artificielle, ils espèrent pouvoir fournir un diagnostic en moins de 30 minutes.

Image 1 : Covid-19 : un kit de test connecté à votre smartphone bientôt disponible
Crédit : @scienceinhd

Les pays qui disposent de moyens pour effectuer des campagnes de dépistage à grande échelle ont un taux de mortalité plus faible. Les tests permettent de faire entrer dans les statistiques les cas les plus bénins, et le font mathématiquement baisser. La méthode ne présente pas que des avantages comptables. Un dépistage précoce offre une meilleure prise en charge médicale, et limite la propagation du SARS-CoV-2. C’est dans cette optique que des chercheurs du monde entier travaillent à mettre au point des techniques pour diagnostiquer plus de patients plus rapidement. Des dispositifs qui s’adressent majoritairement aux laboratoires d’analyse et aux centres hospitaliers. Pour les rendre mobiles et individuels, Sanofi et Luminostics viennent de s’associer pour proposer une solution d’autodiagnostic sur smartphone

Un laboratoire miniature détecte le coronavirus en seulement 5 minutes

Un kit de diagnostic sur smartphone qui détecte le SARS-CoV-2 en moins de 30 minutes

Sanofi et Luminostics mettent en commun leur savoir-faire pour concevoir un test de dépistage individuel et réutilisable qui devrait donner un diagnostic en moins de 30 minutes. Le kit comprend une application disponible sur iOS et sur Android, un adaptateur bon marché, du matériel de prélèvement, le tout piloté par une intelligence artificielle. Le dispositif repose sur une technologie unique de Luminostics qui utilise l’optique d’un smartphone, les molécules nanochimiques « glow in the dark », et une IA pour analyser le signal. L’application mobile est principalement utilisée pour guider les utilisateurs, afficher les résultats, et connecter les malades à un service de télésanté. 

Covid-19 : un nouveau symptôme fait son apparition

Avec leur dispositif, les partenaires espèrent combler l’absence de tests individuels sur le marché grand public, et offrir une possibilité de dépistage au plus grand nombre. Sanofi mène aussi des études pour mesurer l’efficacité de traitements alternatifs, notamment le Kevzara et le Plaquenil, le médicament à base d’hydroxychloroquine, une molécule controversée qui doit encore faire ses preuves. Le laboratoire travaille également à l’élaboration d’un vaccin, la solution qu’on considère comme la plus efficace pour éviter une résurgence du virus et une nouvelle crise sanitaire. 

Source : Sanofi