Accueil » Dossier » Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Image 1 : Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Quel type de forum choisir ?

Un sujet vous passionne et vous aimeriez rassembler d’autres internautes autour de ce thème afin d’en discuter, d’échanger des infos et des fichiers, etc. ? Rien de mieux pour cela que d’ouvrir un forum. Rassurez-vous : il n’y a rien de compliqué à cela et vous n’aurez pas à coder la moindre ligne de php. Des outils vous proposent tout le nécessaire pour monter un site de discussion sans avoir la moindre notion de programmation. Dans le monde des moteurs de forum, il existe plusieurs alternatives : on y trouve notamment bbPress, qui est un outil dérivé de WordPress. Ou encore FluxBB, qui est l’un des plus légers de sa catégorie, ainsi que Phorum, simple et facile à customiser. Voire SoftBB, qui revient sporadiquement sur le devant de la scène pour disparaître quelques mois plus tard. Sans oublier l’incontournable YaBB, l’un des outils les plus utilisés du Web.
Celui que nous avons retenu est lui aussi très populaire et gratuit, et dispose d’une communauté d’utilisateurs des plus actives : il s’agit de phpBB. Grâce à cet outil, vous pourrez ouvrir votre propre forum de discussion en quelques minutes à peine. Il vous suffit simplement d’un peu d’espace sur le Net (pour tout savoir sur le sujet, n’hésitez pas à vous consulter notre comparatif sur les services d’hébergement gratuits et payants). Et le reste est décrit dans les pages suivantes… Encore une fois, pas de panique : l’opération est vraiment très simple et peut s’effectuer en moins de 5 minutes. Mais une fois le forum mis en route, il vous faudra l’administrer et surtout le modérer

Pour retrouver tous nos dossiers consacrés à la création de sites web, rendez-vous sur cette page thématique de notre site.

Image 2 : Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Récupération de phpBB

Si vous n’avez pas encore choisi d’hébergeur, faites-le tout de suite. Celui-ci doit impérativement vous laisser l’accès à une base de données. Vous trouverez une liste d’hébergeurs gratuits est disponible sur le site Orilla.net. Celui que vous retiendrez doit impérativement avoir la mention MySql, qui correspond à la base de données en question.
L’outil phpBB est gratuit, car développé sous la licence GNU/GPL. Téléchargez-le depuis cette adresse : étant disponible en français, il est préférable pour la suite des opérations de vous référer à cette version plutôt qu’à l’édition originale en anglais. Décompressez l’archive ZIP que vous venez de récupérer dans un dossier de votre PC. Vous devriez vous retrouver avec une succession de dossiers, de sous-dossiers et de fichiers comme sur la capture ci-contre.

Image 3 : Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Accès au FTP et dépôt des fichiers

Téléchargez ensuite un client FTP comme FileZilla, dont vous trouverez un didacticiel complet à sur notre site. Connectez-vous à l’adresse de votre FTP livrée par votre hébergeur (entrez dans FileZilla l’adresse IP de votre site ou son nom de domaine, ainsi que votre identifiant et votre mot de passe). Déposez-y ensuite l’ensemble des dossiers et fichiers que vous avez téléchargés lors de la précédente étape. Vous pouvez soit laissez l’ensemble de ces données à la racine si vous ne possédez pas d’autre site, soit créer un nouveau répertoire si l’espace auquel vous venez de vous connecter héberger déjà l’un de vos sites. Le chargement sur l’espace FTP devrait durer de 3 à 5 minutes : même si l’installation des fichiers de phpBB pèse moins de 10 Mo, elle nécessite néanmoins plus de 1000 fichiers. A la fin du chargement, il ne devrait rien y avoir dans l’onglet Transferts échoués de Filezilla. Si vous rencontrez une erreur, redéposez les fichiers d’installation de phpBB sur le FTP jusqu’à tout passe (certains fichiers étant vraiment très petits, un transfert très rapide peut parfois occasionner des erreurs).

Image 4 : Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Création de la base de données

Étape facile à appliquer, mais fondamentale pour la suite des opérations : vous devez maintenant créer une base de données, qui contiendra grosso modo toutes les informations postées par vos futurs visiteurs, leur identifiant, leurs préférences, etc. Là encore, vous n’avez rien à coder. Dirigez-vous simplement sur l’interface d’administration de votre hébergement de site. Cherchez simplement un endroit indiqué par Base de données ou Gestion MySQL.
Si votre hébergeur vous le propose, créez un utilisateur, vous en aurez besoin par la suite pour installer phpBB, mais également pour accéder à l’interface phpMyAdmin de votre base de données (phpMyAdmin étant une puissante console d’administration, qui vous rendra service pour l’édition ou la sauvegarde de votre base). Si aucun nom d’utilisateur ne vous est proposé, pas d’inquiétude : il vous suffira juste d’entrer l’identifiant et le mot de passe que vous avez utilisés pour vous connecter à l’interface d’administration de votre hébergeur.
Cliquez finalement sur Créer une nouvelle base de données, attribuez-lui un nom et associez-lui l’utilisateur que vous venez de mettre en place.

Image 5 : Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Lancement de l’installation du forum

Ouvrez ensuite votre navigateur, et entrez l’adresse de votre site. Il peut s’agir soit d’un nom de domaine si vous en possédez un, soit d’une URL un peu plus compliquée si vous vous faites héberger chez votre FAI (du type perso.mon-fai.com), voire d’une adresse IP. N’oubliez pas également d’ajouter à la fin de cette adresse le nom du répertoire dans lequel vous avez déposé tous vos fichiers lors du transfert sur le serveur FTP. Vous devriez alors vous retrouver face à un écran d’introduction à phpBB en français, comme sur la capture ci-contre. Cliquez simplement sur l’onglet Installer, puis sur le bouton Aller à l’étape suivante. L’outil d’installation analyse la configuration de votre espace Web : certains éléments (comme l’accès à une base de données) sont obligatoires, quand d’autres sont facultatifs. Si certains composants nécessaires à phpBB sont indisponibles, tentez de contacter votre hébergeur afin de lui demander s’il peut les activer. Il y a néanmoins de fortes chances qu’il refuse de le faire : il vous faudra dès lors changer d’hébergeur et trouver celui qui remplira les conditions requises à phpBB. Une fois que tout est validé, cliquez finalement situé en bas de la page sur le bouton Commencer l’installation.

Image 6 : Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Connexion à la base de données

Sur la page web qui se présente par la suite, entrez le nom de la base de données que vous avez créée précédemment, ainsi que le nom d’utilisateur et son mot de passe (que vous avez mis en place lors de l’étape 4 de ce dossier). Sauf cas très rares, vous n’avez pas à vous souciez du nom d’hôte, du port du serveur ni du préfixe des tables de la base de données. Cliquez sur Aller à l’étape suivante. Si tout se passe bien, vous devriez obtenir un champ vous indiquant que l’installeur de phpBB est connecté à la base de données. Rendez-vous à nouveau sur le bouton Aller à l’étape suivante.

Image 7 : Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Mise en place du compte d’administrateur

Voici la dernière étape sur laquelle vous aurez réellement à intervenir : la création du compte d’administrateur. L’administrateur en question, c’est vous : vous aurez tout pouvoir sur la gestion du forum, mais vous en serez également le premier responsable en cas de dérapage. Entrez le pseudonyme que vous souhaitez utiliser. Entrez également un mot de passe, ainsi qu’une adresse e-mail de contact. Validez à l’aide du bouton Aller à l’étape suivante. Si vous avez entrer toutes les infos requises, vous devriez voir le message Tests réussis. Cliquez à nouveau sur Aller à l’étape suivante. la toute dernière étape concerne les réglages avancés du forum. En théorie, vous n’avez rien à modifier sur cette page : les réglages par défaut suffisent 9 fois sur 10. Vous pourrez de toute façon paramétrer ces réglages une fois le forum mis en place. Cliquez sur Aller à l’étape suivante jusqu’à atteindre la fin de la procédure.

Image 8 : Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Premiers contacts avec l’interface d’administration

Ça y est, votre forum est ouvert…. et il est presque opérationnel. La première page qui se présente est en fait celle qui va vous servir à l’administrer. Vous allez devoir créer des catégories et des sous-catégories sur votre forum, de telle sorte que les internautes posent leurs messages dans la bonne section. Dans le cadre Accès rapide, à gauche de l’écran, rendez-vous sur Gérer les forums. Vous devriez y trouver un premier sous-forum, intitulé Votre première catégorie. Cliquez sur le petit engrenage de couleur verte pour l’éditer. C’est ici que vous avez tout loisir de le renommer, de changer son type (catégorie / forum / lien), mais également de changer sa disposition par rapport aux autres parties du forum (aucun parent / votre première catégorie / votre premier forum), et de le décrire en quelques mots.
Enfin, toujours dans via cet même panneau d’administration, vous avez le moyen de protéger une partie du forum par mot de passe. L’existence du forum en question sera visible, mais seuls les détenteurs du mot de passe y auront accès.

Image 9 : Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Ouverture du forum

Une fois les différentes catégories et sous-catégories de votre forum mises en place, il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir. Cette dernière est relativement simple puisqu’elle consiste à supprimer un petit dossier. Lancez à nouveau FileZilla et connectez-vous à votre FTP. devriez y voir un dossier intitulé install. Supprimez-le. Dirigez-vous à nouveau vers votre navigateur et entrez simplement l’URL de votre site. Cette fois, c’est le forum qui doit se présenter, et non l’interface d’administration. Votre forum est ouvert, c’est-à-dire que les internautes peuvent désormais s’y inscrire, le consulter, réagir à tel à tel message, etc. En tant qu’administrateur, vous pouvez à tout moment agir sur le contenu du forum. Vous aurez très souvent besoin de retourner à l’interface d’administration. Pour y accéder, connectez-vous au forum en entrant les informations spécifiées à l’étape 7 (mise en place du compte d’administrateur). Tout en bas de chaque page de votre forum, vous devriez maintenant désormais trouver une option intitulée Panneau de contrôle d’administration. Entrez à nouveau votre mot de passe et cliquez sur le bouton Connexion.

Image 10 : Création de site : ouvrir un forum en moins de 5 minutes

Personnalisation du forum

Votre forum est opérationnel, et c’est à vous désormais de le personnaliser. Vous pouvez pour cela recourir à des styles (ou skins) qui vont vous permettre de lui donner un nouveau look. Là encore, l’opération est assez simple et les styles sont la plupart du temps gratuits. Rendez-vous par exemple sur www.phpbb3styles.net, un site qui propose plus de 250 modèles différents prêts à l’emploi. Téléchargez le style qui vous convient, puis  décompressez son archive sur votre ordinateur. Relancez FileZilla et connectez-vous à nouveau à votre FTP. Copiez le contenu du modèle que vous venez de décompresser dans le répertoire styles. Via votre navigateur, rendez-vous maintenant dans le panneau d’administration de votre forum et cliquez sur l’onglet Styles, tout en haut de l’interface. Le nom du modèle que vous venez de charger devrait y figurer. Cliquez sur installer et le tour est joué. Via la fonction Informations, cous pouvez à tout moment faire en sorte que le style en question soit celui qui apparaîtra par défaut, ou laisser aux utilisateurs le choix dans leurs paramètres de compte.