Accueil » Dossier » Créer et héberger son blog avec WordPress

Créer et héberger son blog avec WordPress

2 : Objet du blog 3 : L’hébergement de votre blog 4 : Installer WordPress 5 : Customiser son blog 6 : Adapter son blog à tous les écrans 7 : Choisir et installer des plugins 8 : Publier des billets 9 : Gérer les commentaires 10 : Promouvoir son blog 11 : Un blog au jour le jour ...

Introduction


Image 1 : Créer et héberger son blog avec WordPressL’un des nombreux thèmes disponibles via WordPressLa création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. L’ouverture d’un tel espace, que ce soit via Skyrock, Typepad, Blogspot, ou autre, ne nécessite généralement que quelques clics de souris et l’opération peut se faire en moins de 5 minutes, montre en main. Il existe néanmoins quelques petits points délicats, qui peuvent compliquer la chose pour les plus néophytes, en particulier pour ceux qui souhaitent héberger et créer de A à Z leur propre blog, sans passer par une plate-forme de blog existante.

Des blogs 100 % personnalisables

Le principal intérêt de s’affranchir d’un hébergeur de blog traditionnel est d’avoir la possibilité de customiser et de paramétrer votre blog à votre guise, sans que celui-ci ne ressemble au blog de votre voisin. Cela permet aussi de le faire évoluer à votre rythme, sans être limité par les fonctionnalités proposées par votre hébergeur de blog. Dernier avantage, et pas des moindres, vous gardez la main sur les publicités affichées sur votre blog (comme nous vous l’expliquions dans notre dossier « Gagner de l’argent avec votre blog »).

La démarche est d’autant plus intéressante qu’il est possible de fabriquer et d’héberger votre propre blog gratuitement. C’est l’objet de ce dossier, même si nous vous proposerons quelques alternatives payantes (mais toujours raisonnables), pour aller encore un peu plus loin dans la réalisation de votre site.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Objet du blog
  3. L’hébergement de votre blog
  4. Installer WordPress
  5. Customiser son blog
  6. Adapter son blog à tous les écrans
  7. Choisir et installer des plugins
  8. Publier des billets
  9. Gérer les commentaires
  10. Promouvoir son blog
  11. Un blog au jour le jour ...