Accueil » Dossier » DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Lancée en 2013, la saga DC au cinéma compte désormais 5 films. Si vous avez oublié leurs séquences cultes, ou si vous avez simplement loupé certains de ces films, voici de quoi vous replonger tranquillement dans le DCEU.

1 : Tous les films du DCEU résumés en quelques minutes 3 : Batman v Superman l’Aube de la Justice (2016) 4 : Suicide Squad (2016) 5 : Wonder Woman (2017) 6 : Justice League (2017) 7 : Les films à venir

Man of Steel (2013)

Image 1 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

  • Date de sortie : 19 juin 2013
  • Réalisateur : Zack Snyder
  • Acteurs : Henry Cavill, Russel Crowe, Amy Adams, Diane Lane, Michael Shannon, Kevin Costner, Laurence Fishburne

Le pitch de Man of Steel

Né sur la planète Krypton, Kal-El est envoyé par ses parents sur Terre juste avant la destruction de sa planète. Rebaptisé Clark, il va y être élevé par un couple de fermiers du Kansas, Martha et Jonathan Kent, puis peu à peu découvrir qu’il dispose de nombreux pouvoirs. Un jour, il découvre qu’il n’est pas humain et va sauver ses camarades de classe d’un accident de bus. Il va alors partir à la recherche de ses origines. Une fois adulte, Clark Kent va faire face à un autre Kryptonien : l’ancien prisonnier de guerre Zod, condamné à la prison à vie, mais qui a pu échapper à la destruction de sa planète. Clark va alors tout faire pour protéger l’humanité.

La scène inoubliable ? La mort du général Zod

Image 2 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Le dernier quart du film est consacré à la bataille entre Superman et le Général Zod. Tels deux divinités, les Kryptoniens s’affrontent dans le ciel de Metropolis, n’hésitant pas à faire fi des populations et des bâtiments pour s’annihiler l’un l’autre. Finalement, Superman parvient à prendre le dessus sur Zod. Celui-ci lance alors un faisceau laser par les yeux afin de tuer une dernière famille terrienne. Superman prend alors une décision lourde de conséquences : il broie le cou de Zod afin de l’empêcher de nuire et le tue par la même occasion. Un acte qu’il s’était promis de ne jamais avoir à faire.

Le personnage qui a le plus de classe ? Superman

Image 3 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Sans trop de surprise, c’est le personnage principal du film qui attire toute la lumière à lui. Dans Man of Steel, Superman a une présence solaire. Présenté comme une divinité, il parvient peu à peu à se défaire de son humanité pour prendre toute la population terrienne sous son aile et devenir un quasi-dieu, omnipotent et omniscient.

Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? le général Zod

Image 4 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Présenté dès le début du film dans la scène d’ouverture sur Krypton, le général Zod manque clairement de charisme. Il ne parvient jamais vraiment à nous convaincre de ses motivations si ce n’est simplement détruire la planète Terre pour rebâtir un nouveau Krypton. Un plan qui tient davantage du grand-méchant-qui-veut-détruire-le-monde que d’une idée à laquelle on puisse se rattacher.

La réplique à retenir ?

Image 5 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Superman : « Vous me craignez, car vous ne me contrôlez pas. Vous n’y arrivez pas et n’y arriverez jamais. Je ne suis pas pour autant votre ennemi ».

Une anecdote de tournage ?

Man of Steel est la première adaptation de Superman au cinéma depuis le reboot des comics DC en 2011. Dès lors, Zack Snyder a choisi de se conformer au nouveau look du super-héros dans les bandes dessinées. Il a donc choisi de ne pas lui adjoindre de slip rouge et de transformer son uniforme en collant en une véritable armure d’écailles.

Image 6 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Bonus : le gadget le plus cool ?

Pour Man of Steel, le studio Warner a fait appel à un compositeur déjà habitué aux musiques des films DC Comics : Hans Zimmer. Celui-ci avait déjà composé la musique de la trilogie Dark Knight et intègre des morceaux de choix dans la bande originale de Man of Steel. La version vinyle de la bande originale est disponible en import à 215 euros.

Image 8 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Bande-originale de Man of Steel (vinyle)

215.48€ > Amazon

Sommaire :

  1. Tous les films du DCEU résumés en quelques minutes
  2. Man of Steel (2013)
  3. Batman v Superman l’Aube de la Justice (2016)
  4. Suicide Squad (2016)
  5. Wonder Woman (2017)
  6. Justice League (2017)
  7. Les films à venir