Accueil » Dossier » DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Lancée en 2013, la saga DC au cinéma compte désormais 5 films. Si vous avez oublié leurs séquences cultes, ou si vous avez simplement loupé certains de ces films, voici de quoi vous replonger tranquillement dans le DCEU.

1 : Tous les films du DCEU résumés en quelques minutes 2 : Man of Steel (2013) 4 : Suicide Squad (2016) 5 : Wonder Woman (2017) 6 : Justice League (2017) 7 : Les films à venir

Batman v Superman l’Aube de la Justice (2016)

Image 1 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

  • Date de sortie : 23 mars 2016
  • Réalisateur : Zack Snyder
  • Acteurs : Henry Cavill, Ben Affleck, Jesse Eisenberg, Gal Gadot, Amy Adams, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons
  • Batman v Superman : la Geek Critique

Le pitch de Batman v Superman l’Aube de la Justice

Après avoir sauvé la Terre de la menace du général Zod, Superman fait face à de violentes critiques pour son manque de protection des humains. Considéré par certains comme une arme de destruction massive, il est particulièrement attaqué par Lex Luthor, un milliardaire qui propose à la population de se protéger contre Superman. De son côté, Superman enquête sur un justicier masqué du nom de Batman. Lex Luthor va alors mettre à profit cette suspicion des deux super-héros pour tenter de devenir plus puissant que jamais, laissant les deux surhommes se détruire l’un l’autre.

La scène inoubliable ? la destruction de Metropolis

Image 2 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

En guise d’ouverture, Batman v Superman revient sur l’une des scènes les plus emblématiques et les plus critiquées de Man of Steel. Alors que Superman affronte le général Zod, on découvre Bruce Wayne circulant dans les rues dévastées de Metropolis. Il conduit entre les débris et les bâtiments qui s’effondrent, assistant au chaos et à la mort de la population locale. C’est de là que va naître sa haine contre le Kryptonien, au moment où il assiste au décès de nombre des employés du groupe Wayne Enterprises.

Le personnage qui a le plus de classe ? Wonder Woman

Image 3 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Pendant l’essentiel du film, on assiste à une crise d’égo entre Batman et Superman, crise orchestrée par Lex Luthor pour arriver à ses fins. Le film se veut particulièrement sombre, poussif, comme si le spectateur était enfermé dans la psyché étriquée des deux super-héros. C’est finalement une super-héroïne, Wonder Woman, qui vient remettre les deux personnages à leur place afin de mettre fin à leur concours de qui-qu’a-la-plus-grosse et les pousser à se battre ensemble pour anéantir Doomsday. Par la même, elle vient enfin apporter de l’énergie au film.

Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Lex Luthor

Image 4 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Dans les comics, Lex Luthor est un personnage particulièrement sérieux. Hautement politique, très intelligent et particulièrement charismatique, il parvient jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir. Cependant, dans Batman v Superman, Lex Luthor est interprété par un Jesse Eisenberg plus cabotin que jamais. Il ne parvient jamais vraiment à nous faire croire à sa puissance et à ses moyens illimités tant économiques qu’intellectuels.

La réplique à retenir ?

Image 5 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Superman : « Tu le laisses tuer Martha ! Trouve-le ! Sauve Martha ! »

Une anecdote de tournage ?

C’est dans Batman v Superman que les spectateurs ont pu découvrir que le Joker était présent dans cet univers. Dans la Batcave, on peut en effet découvrir le costume de Robin tagué avec les termes « Ahahahah, tu t’es fait avoir Batman ». En fait, comme dans les comics, il semblerait que le Joker ait d’ores et déjà tué l’un des différents Robin dans l’univers étendu DC au cinéma. On ignore cependant s’il s’agit de Jason Todd, le Robin tué par le Joker dans les comics en 1989.

Image 6 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Bonus : le gadget le plus cool ?

De plus en plus de films blockbuster ont droit à leur livre d’art, et Batman v Superman ne fait pas exception à la règle. A un tarif plutôt accessible, Batman v Superman : Dawn of Justice: The Art of the Film est un livre en anglais qui vous permettra de vous plonger dans les différentes illustrations qui ont servi de support au film. Un livre qui tombe plutôt bien compte tenu des nombreuses ambiances dans lesquelles nous plonge le long-métrage de Zack Snyder.

Image 8 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Batman v Superman: Dawn of Justice: The Art of the Film

27.51€ > Amazon

Sommaire :

  1. Tous les films du DCEU résumés en quelques minutes
  2. Man of Steel (2013)
  3. Batman v Superman l’Aube de la Justice (2016)
  4. Suicide Squad (2016)
  5. Wonder Woman (2017)
  6. Justice League (2017)
  7. Les films à venir