Accueil » Dossier » DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Lancée en 2013, la saga DC au cinéma compte désormais 5 films. Si vous avez oublié leurs séquences cultes, ou si vous avez simplement loupé certains de ces films, voici de quoi vous replonger tranquillement dans le DCEU.

1 : Tous les films du DCEU résumés en quelques minutes 2 : Man of Steel (2013) 3 : Batman v Superman l’Aube de la Justice (2016) 5 : Wonder Woman (2017) 6 : Justice League (2017) 7 : Les films à venir

Suicide Squad (2016)

Image 1 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

  • Date de sortie : 3 août 2016
  • Réalisateur : David Ayer
  • Acteurs : Will Smith, Margot Robbie, Jared Leto, Viola Davis, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Jay Hernandez, Karen Fukuhara, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Cara Delevingne
  • Suicide Squad : la Geek Critique

Le pitch de Suicide Squad

Alors que les menaces qui pèsent sur la population sont de plus en plus surnaturelles, la directrice d’une agence fédérale secrète, Amanda Waller, décide de créer une unité spéciale formée de métahumains. Elle impose à ces anciens criminels de faire partie de son escouade suicide sous peine de tout simplement être éliminés. Ce groupe d’individus pour le moins disparate va partir à la recherche de l’Enchanteresse, une puissante divinité qui vit dans le corps de l’archéologue June Moon et qui cherche à prendre le pouvoir sur Terre.

La scène inoubliable ?

Image 2 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Lorsqu’on la découvre pour la première fois dans sa cage, Harley Quinn n’a pas l’air particulièrement impressionnante, sans arme ni pouvoirs particuliers. Elle se retrouve cependant encerclée par une dizaine de gardes lourdement armés et pour cause : on réalise rapidement qu’elle est particulièrement agile et diablement efficace en gymnastique comme en corps à corps. Si sa tentative d’évasion échoue, cette scène permet de comprendre le potentiel de la petite amie du Joker.

Le personnage qui a le plus de classe ? Harley Quinn

Image 3 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Bien que la plupart des personnages de la suicide squad disposent de pouvoirs surnaturelles, Harley Quinn est l’une des seules à être simplement particulièrement athlétique, agile et puissante. Sa personnalité, sa joie de vivre et sa folie sans empathie ni morale en font l’un des personnages les plus attachants du film. Par ailleurs, la prestation de Margot Robbie permet de mettre encore plus en avant le personnage qui aura par ailleurs droit à son propre film.

Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Katana

Image 4 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Présentée tardivement dans le film, Katana ne fait pas partie de la suicide squad, mais sert plutôt de bras droit au lieutenant Rick Flag. Si le personnage, et notamment les âmes enfermées dans son sabre, laisse entrevoir une histoire particulièrement riche et profonde, on regrette qu’elle ait été aussi peu utilisée. Il faut dire que son caractère taciturne n’aide pas particulièrement à la développer.

La réplique à retenir ?

Image 5 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Harley Quinn : « Est-ce que vous êtes le diable ? »

Amanda Waller : « Peut-être »

Une anecdote de tournage ?

Jared Leto est connu pour rentrer dans la peau des personnages qu’il interprète pendant toute la durée du tournage, y compris lorsque les caméras ne filment pas. Pour incarner le Joker, il a donc pris l’habitude d’offrir des « cadeaux » à certains comédiens avec qui il partageait l’affiche. Ainsi, Margot Robbie a eu le plaisir de recevoir un rat vivant, Will Smith des munitions, Adewale Akinnuoye-Agbaje un magazine PlayBoy souillé. D’autres comédiens se sont quant à eux vu offrir des hérissons morts, des sex toys ou des préservatifs usagers.

Image 6 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Bonus : le gadget le plus cool ?

On l’a vu, Harley Quinn est le personnage le plus marquant du film, et de loin. Pour lui rendre hommage, Funko a conçu une figurine Pop de la super-méchante reprenant le look de Margot Robbie dans le film. Assez détaillée, la figurine permet de voir ses chaussures, sa batte de baseball ou même son maquillage bleu à gauche et rouge à droite.

Image 8 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Figurine FunKo Pop! Harley Quinn

11.47€ > Amazon

Sommaire :

  1. Tous les films du DCEU résumés en quelques minutes
  2. Man of Steel (2013)
  3. Batman v Superman l’Aube de la Justice (2016)
  4. Suicide Squad (2016)
  5. Wonder Woman (2017)
  6. Justice League (2017)
  7. Les films à venir