Accueil » Dossier » DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Lancée en 2013, la saga DC au cinéma compte désormais 5 films. Si vous avez oublié leurs séquences cultes, ou si vous avez simplement loupé certains de ces films, voici de quoi vous replonger tranquillement dans le DCEU.

1 : Tous les films du DCEU résumés en quelques minutes 2 : Man of Steel (2013) 3 : Batman v Superman l’Aube de la Justice (2016) 4 : Suicide Squad (2016) 5 : Wonder Woman (2017) 7 : Les films à venir

Justice League (2017)

Image 1 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

  • Date de sortie : 15 novembre 2017
  • Réalisateur : Zack Snyder
  • Acteurs : Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams, Gal Gadot, Ezra Miller, Jason Momoa, Ray Fisher, Jeremy Irons

Le pitch de Justice League

Après la mort de Superman, Batman et Wonder Woman se mettent en quête d’individus aux capacités particulièrement développées. Ils appréhendent en effet une nouvelle menace imminente sur la Terre et souhaitent former une équipe avec d’autres super-héros. Ils découvrent ainsi Cyborg, Flash et Aquaman, alors qu’un extraterrestre du nom de Steppenwolf cherche à retrouver les boîtes-mères qui ont anéanti ses pouvoirs il y a plusieurs millénaires. Ensemble, les cinq super-héros vont tout faire pour vaincre cette nouvelle menace sur l’humanité.

La scène inoubliable ?

Image 2 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

En proie au doute face aux forces de Steppenwolf, Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg vont réanimer Superman. Tué à la fin de Batman v Superman, le Kryptonien revient finalement à la vie grâce à la puissance de Cyborg. Cependant, il ne se souvient de rien et commence par affronter les différents super-héros, pourtant censés être ses alliés. C’est finalement la présence de Lois Lane qui permettra de le sortir de sa folie.

Le personnage qui a le plus de classe ? Aquaman

Image 3 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Interprété par Jason Momoa, Aquaman n’est pas le super-héros le plus populaire de l’écurie DC Comics, loin de là. Pourtant, le comédien hawaïen en livre une version particulièrement charismatique. Dès sa rencontre avec Bruce Wayne dans le pub, il impose sa présence et sa détermination. Loin d’être lugubre, le personnage se libère peu à peu alors qu’il réalise qu’il peut faire confiance à ses équipiers et délivre même quelques bonnes vannes à Batman ou Flash.

Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Steppenwolf

Image 4 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Décidément, cela ressemble à une malédiction pour les films DC Comics. Alors que le catalogue de super-méchant est particulièrement vaste, avec des personnages charismatiques, drôles, voire attachants, le studio Warner s’évertue à proposer des ennemis qui ont tous la même allure. Après Arès dans Wonder Woman ou Incubus dans Suicide Squad, Steppenwolf est le troisième ennemi à avoir un corps mêlant métal et flammes, sans charisme particulier et conçu intégralement en effets numériques. Il est logiquement aussi décevant que les deux autres.

La réplique à retenir ?

Image 5 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Flash : « Quels sont tes pouvoirs déjà ? »

Batman : « Je suis riche »

Une anecdote de tournage ?

Le tournage de Justice League a eu lieu pendant celui de Mission Impossible 6. Or, pour le film avec Tom Cruise, Henry Cavill s’était fait pousser la moustache. À des fins de continuité, ou plus probablement pour embêter Warner, le studio Paramount avait demandé à l’interprète de Superman de ne pas raser sa moustache pendant qu’il intégrerait le tournage de Justice League. Résultat, toutes les scènes avec Superman ont dû être refaites en postproduction. La moustache du comédien a en effet été rasée numériquement grâce à des effets spéciaux plus ou moins bien rendus.

Image 6 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Bonus : le gadget le plus cool ?

Parmi les artistes ayant travaillé par le passé pour DC Comics se trouvent de grands talents, et Warner n’a pas eu à chercher bien loin pour communiquer sur Justice League. Le studio s’est en effet largement inspiré du travail d’Alex Ross (Kingdom Come), spécialiste du photoréalisme et de l’illustration à la peinture. Warner a ainsi produit une affiche où l’on peut découvrir Batman, Wonder Woman, Flash, Cyborg et Aquaman avec des portraits très contrastés rappelant l’œuvre d’Alex Ross. On y retrouve également le slogan du film, « You can’t save the world alone » (tu ne peux pas sauver le monde tout seul) en reprenant les emblèmes des différents personnages.

Image 8 : DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Poster Justice League

12.45€ > Amazon

Sommaire :

  1. Tous les films du DCEU résumés en quelques minutes
  2. Man of Steel (2013)
  3. Batman v Superman l’Aube de la Justice (2016)
  4. Suicide Squad (2016)
  5. Wonder Woman (2017)
  6. Justice League (2017)
  7. Les films à venir