Accueil » Actualité » De nouvelles images dingues de Cassini

De nouvelles images dingues de Cassini

Image 1 : De nouvelles images dingues de CassiniLa sonde Cassini en est à la dernière phase de sa mission sur Saturne. Si sa principale mission est l’exploration de la sixième planète du système solaire, le vaisseau spatial a pour une fois tourné ses objectifs vers sa planète natale. Le cliché a été pris à 1,4 milliard de kilomètres de la Terre la semaine dernière. À cette distance, la planète bleue apparaît comme un vague point lumineux dans l’espace lointain. Mais, on distingue encore une trace de la Lune en zoomant sur une image agrandie.

Cassini délivre également des photos de l’anneau A sous un tout autre perspectives. Les lacunes de Keeler et d’Encke y sont visibles tout comme l’anneau F. Le soleil se trouvant en toile de fond, ces éléments bénéficient d’un rétroéclairage qui donne un nouvel aspect aux images. En plus des magnifiques photographies, la sonde Cassini a révélé un monde à part, très différente de la planète terre.

Le pôle Sud de Saturne présente un vortex géant de plus de 1600 kilomètres de diamètre où les vents de -110 °C affichent une vitesse qui peut atteindre les 560 km/h. Si les tempêtes terrestres tirent leur énergie du soleil, Saturne afficherait une telle dynamique grâce à l’interaction de l’hydrogène et de l’hélium gazeux avec un noyau solide.

> > >  Lire aussi Une lune de Saturne pourrait abriter la vie

Image 2 : De nouvelles images dingues de CassiniImage 3 : De nouvelles images dingues de Cassini