Accueil » Actualité » Death Stranding est une métaphore de l’Amérique de Trump, avance Hideo Kojima

Death Stranding est une métaphore de l’Amérique de Trump, avance Hideo Kojima

Dans une interview accordée à Game Informer, Hideo Kojima établit un parallèle entre l’Amérique actuelle et l’univers de Death Stranding. Il nuance néanmoins ses propos pour semer un doute quant à l’intrigue du jeu.

Image 1 : Death Stranding est une métaphore de l’Amérique de Trump, avance Hideo Kojima

Après nous avoir introduit l’intrigue de Death Stranding au Tokyo Game Show, Hideo Kojima nous en dévoile un peu plus. Dans une interview à Game Informer, le directeur de Kojima Productions évoque sa source d’inspiration. Si les sujets trop politisés ne sont pas toujours les bienvenues dans les jeux vidéos, Hideo Kojima n’hésite pas à mener un parallèle entre l’univers de Death Stranding et l’état actuel des États-Unis d’Amérique.

Dans Death Stranding, le scénario consiste à faire voyager le héros dans des régions américaines isolées les unes des autres, pour les relier au réseau de l’UCA (United Cities of America), et reconstruire un pays en décomposition. C’est d’ailleurs probablement l’origine de l’utilisation du mot « strand » (brin, fil) dans le nom du jeu. 

Hideo Kojima semble également rapprocher l’univers de Death Stranding à l’administration Trump et au Brexit qui tendent à diviser les sociétés. Il nuance néanmoins ses propos.

Un scénario qui s’annonce ambigu

En dépit de la métaphore entre son jeu et la politique actuelle, il déclare « dans le jeu la mission consiste à reconnecter l’Amérique, mais je n’ai pas dit si c’était bien ou pas ». Et il ajoute que la connexion permanente au réseau de l’UCA (United Cities of America) implique la collecte de données 24 h sur 24 h. 

Depuis les présentations du Tokyo Game Show, le scénario et ses enjeux semblaient beaucoup plus clairs, mais les déclarations d’Hideo Kojima les rendent à nouveau mystérieux. Ses propos semblent annoncer une intrigue dans laquelle le héros ne suivrait peut-être pas la bonne voie.

Death Stranding sortira en exclusivité sur PlayStation 4 le 8 novembre prochain.