Accueil » Actualité » Décès d’un conducteur de Tesla : le pilotage automatique mis en cause

Décès d’un conducteur de Tesla : le pilotage automatique mis en cause

Un homme de 50 ans est décédé en Floride après que sa Tesla Model 3 ait percuté le côté d’un camion détruisant complètement le toit de la voiture.

Image 1 : Décès d'un conducteur de Tesla : le pilotage automatique mis en cause

Tesla est à nouveau sous le feu des critiques. Un autre accident a coûté la vie à un conducteur le 1er mars dernier. Un homme de 50 ans est décédé en Floride. Sa Tesla Model 3 a percuté le côté d’un camion détruisant complètement le toit de la voiture.

Le NTSB (Conseil national de la sécurité des transports américain) a publié son rapport jeudi. L’enquête préliminaire indique que « le conducteur avait enclenché le pilotage automatique environ 10 secondes avant la collision ». En outre, il révèle qu’ « à partir des 8 secondes précédant l’impact jusqu’au moment de la collision, le véhicule n’a pas détecté les mains du conducteur sur le volant. »

En réponse à cet incident, un porte-parole de Tesla avait déclaré: « peu de temps après l’accident, nous avons informé la National Highway Traffic Safety Administration et le National Transportation Safety Board que le journal de bord du véhicule indiquait que le pilotage automatique avait été enclenché par le conducteur à peine 10 secondes avant l’accident, puis le conducteur a immédiatement retiré ses mains du volant ». Cela laisse ainsi entendre qu’il ne s’agissait pas d’une panne du système, mais plutôt d’une erreur humaine.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un tel drame se produit. Il s’agit du troisième accident mortel dans lequel il a été découvert que la fonction d’Autopilot avait été activée. La famille d’une des victimes a d’ailleurs récemment décidé d’attaquer Tesla en justice.

La société d’Elon Musk affirme cependant que leurs données indiquent des milliards de kilomètres effectués sans incident avec l’Autopilot enclenché. Elle rappelle que celui-ci doit être « utilisé correctement par un conducteur attentif prêt à reprendre le contrôle à tout moment. »

>>> Tesla présente une voiture sans volant