Accueil » Actualité » Découverte d’un nouveau dinosaure à l’armure bien épaisse

Découverte d’un nouveau dinosaure à l’armure bien épaisse

Image 1 : Découverte d'un nouveau dinosaure à l'armure bien épaisse

Les chercheurs ont publié les résultats de leur étude dans le journal PeerJ, la découverte remonte à quelque temps, mais les travaux de reconstitution ont duré pendant des années. Comme tous les ankylosaures, une plaque osseuse recouvrait entièrement le corps de l’Akainacephalus johnsoni, telle une véritable armure. Ces parties constituaient une défense contre les grands carnivores de l’époque. D’après les scientifiques, cette nouvelle espèce est mieux protégée que les autres.

Une espèce à part

Les restes du spécimen comprennent une grande partie de la tête et du cou, les chercheurs ont remarqué plusieurs différences par rapport aux autres ankylosaures. Les plaques qui recouvraient sa tête étaient pointues et en forme de pyramide. Par ailleurs, les excroissances au-dessus de ses yeux ressemblent à des cornes. Les scientifiques ont aussi récupéré une grande partie de sa queue, elle ressemble à une matraque. Généralement, les herbivores évitaient les conflits, mais l’Akainacephalus johnsoni disposait quand même d’une belle arme.

Les chercheurs ont trouvé les fossiles dans Formation de Kaiparowits, un endroit situé dans le sud de l’Utah (États-Unis). Les découvertes sur ce site se sont multipliées ces dernières années.

>>> Un squelette de dinosaure inconnu a été vendu à un collectionneur

L’Akainacephalus johnsoni et son armure bien épaisse