Accueil » Dossier » Découvrez les concurrents de l’iPad

Découvrez les concurrents de l’iPad

Image 1 : Découvrez les concurrents de l'iPad

Archos 9

La toute première véritable tablette Internet d’Archos est l’Archos 9. Elle dispose d’un écran tactile de 9 pouces pour une résolution de 1024 x 600 pixels. Il s’agit toutefois d’une des seules tablettes du marché à proposer directement Windows 7, ce qui ne dépaysera pas les utilisateurs de PC qui passent sur cet appareil. Malheureusement, ce qui pourrait passer pour un avantage est aussi un défaut, puisque la tablette s’en trouve relativement ralentie. Elle propose toutefois un certain nombre d’avantages comme un capteur photo de 1,3 megapixels, un port USB et un disque dur de 60 Go.

Image 2 : Découvrez les concurrents de l'iPad

Eee Tablet

Asus ne comptait pas s’arrêter à l’Eee PC, et avec le marché en plein essor des tablettes Internet qu’Apple tente d’envahir, le constructeur taïwanais saisi l’occasion au vol et a annoncé sa propre tablette. Peu de détails ont filtré pour l’instant sur cet appareil, qui a pu être vu au dernier CES, si ce n’est qu’il sera doté d’un processeur ARM et qu’il proposera une connexion 3G. Cette tablette est attendue avec un écran d’au moins 7 pouces, et que c’est Nvidia qui se chargera de fournir le processeur de la machine avec son Tegra 2. Quant au système embarqué, les rumeurs laissent penser qu’Android serait très en vue pour cette machine…

Image 3 : Découvrez les concurrents de l'iPad

MSI Harmony

MSI a présenté une tablette de 10 pouces, qui fonctionnera sous Android. Les premiers retours sur cet appareil parlent d’un écran tactile très réactif, et d’une machine globalement assez rapide. Là encore, peu de détails sont connus, si ce n’est qu’elle embarque elle aussi le processeur Tegra 2 de Nvidia, un lecteur de cartes SD, une webcam, un port USB et un micro intégré.

Image 4 : Découvrez les concurrents de l'iPad

Compal Tablet

Présentée au CES 2010 à Las Vegas, cette tablette Internet de 7 pouces fonctionne sous Android. Il s’agit également d’un appareil équipé de l’omniprésent processeur Tegra 2 de Nvidia, qui propose l’avantage de permettre la lecture de vidéos au format 1080p et préserve la batterie de l’appareil. Pas de GPS ni de Bluetooth, mais une connexion 3G ainsi qu’un lecteur de cartes microSD sont présents. Petit détail plaisant : un port HDMI est présent sur l’appareil, ce qui permet de le brancher directement sur un écran.

Image 5 : Découvrez les concurrents de l'iPad

Viewsonic VTablet

La VTablet de Viewsonic propose un écran de 9 pouces pour une résolution de 1024×800 pixels, ce qui se montre déjà très proche de l’iPad. On y retrouve le fameux Tegra 2 de Nvidia, ainsi qu’une webcam, une connectivité 3G, Wifi et Bluetooth, le tout accompagné d’un processeur ARM à 1GHz. Là où le bât blesse, c’est au niveau de la capacité de stockage très limitée qui n’est que de 4 Go.

Image 6 : Découvrez les concurrents de l'iPad

Notion Ink Adam

Avec son design futuriste, la tablette Notion Ink Adam risque d’être un des plus sérieux concurrents de l’iPad sur le marché. Équipée d’un disque dur SSD de 16 à 32 Go, elle intègre une connexion 3G, Bluetooth ou Wifi, mais aussi un GPS et un compas, un accéléromètre, un écran de 10 pouces et une caméra de 3 megapixels. Le processeur Tegra 2 de Nvidia est également de la partie, et l’appareil devrait fonctionner sous Android. Du côté de la connectique, un port USB et un lecteur de cartes SD sont attendus, de même qu’un port HDMI pour cet appareil qui devrait arriver au printemps.

Image 7 : Découvrez les concurrents de l'iPad

Archos 7

Archos ne compte pas seulement sur son Archos 9 pour contrer l’iPad, mais en profite également pour mettre à jour son Archos 7 et le réorienter pour en faire une tablette Internet à part entière. Comme pour l’Archos 5 l’année dernière, l’appareil passe donc sous Android, et proposera une capacité de 8 Go ainsi qu’une résolution d’écran de 800×480 pixels. Notons la présence d’un port USB, du WiFi et du Bluetooth. Cette tablette est attendue pour le courant du mois de mars.

Image 8 : Découvrez les concurrents de l'iPad

Camangi Webstation

Déjà sortie aux États-Unis, la tablette Camangi Webstation propose un design qui fait furieusement penser à celui d’Apple pour son iPad. Dotée d’un écran de 7 pouces pour une résolution de 800×480 pixels, elle propose trois boutons de raccourcis en façade. Équipée d’Android, elle ne propose pas la 3G par défaut (un dongle est proposé en option), mais intègre le Wifi et un module GPS. Notons également la présence d’un lecteur de cartes SD ainsi que d’un port USB et d’un mini USB.

Image 9 : Découvrez les concurrents de l'iPad

Google Concept

Enfin, même si la firme n’a pas de produit à présenter à ce niveau là, Google ne s’est pas gênée pour présenter son propre concept de tablette Internet. Une vidéo diffusée sur Internet montre ainsi à quoi pourrait ressembler une tablette si le géant du Web devait créer la sienne. L’idée reste d’ailleurs plus que probable, puisqu’après avoir créé son système mobile Android, l’entreprise s’est lancée dans la téléphonie avec le Nexus One. Cette vidéo laisse donc entrevoir les possibilités d’une telle tablette, qui reste pour l’instant à l’état de concept pur et simple.