Accueil » Dossier » Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker…)

Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker…)

Image 1 : Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker...)

Qu’est-ce que Windows Live Essentials ?


Microsoft continue de proposer toute une série de services gratuits sur le Net, toujours sous de nouvelles formules. Cette fois, il s’agit de Windows Live Essentials, qui regroupe comme son nom l’indique l’essentiel des logiciels Windows Live créés par l’éditeur. Plusieurs services sont ainsi disponibles, du classique Messenger à Windows Live Mail, anciennement connu sous le nom d’Outlook Express, en passant par Movie Maker ou encore Windows Live Writer.

Disponible en version bêta depuis quelques jours, la nouvelle version de ce regroupement de programmes permet de se rendre compte de l’effort fourni par Microsoft de rendre ses services accessibles et simples d’utilisation. Voici en quelques images une liste des nouveautés les plus intéressantes de ce Windows Live Essentials 2011.

Image 2 : Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker...)

La Bing Bar


La Bing Bar est une des premières nouveautés visibles, compatible aussi bien avec Internet Explorer que Firefox. Elle consiste principalement en un raccourci vers le moteur de recherche de Microsoft. Assez esthétique, elle permet notamment d’effectuer une recherche dans toutes les catégories du site, comme les images, les actualités ou encore les vidéos.

Image 3 : Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker...)

Connexion avec les réseaux sociaux


Voilà une nouveauté pour le moins intéressante, qui apparaîtra dès le lancement de Windows Live Messenger : la connectivité vers les réseaux sociaux. Dans cette version bêta, le logiciel propose de se connecter à ses profils Facebook et MySpace. Concrètement, cela permet déjà d’accéder aux chat dédiés à ces deux sites directement depuis la liste de contacts de WLM. Toutefois, comme nous le verrons plus tard, il sera également possible de partager des liens via le logiciel de discussions, et ainsi de voir ces mêmes liens partagés en même temps vers les sites concernés.

Image 4 : Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker...)

Windows Live Messenger


Windows Live Messenger n’est pas en manque de nouveautés. Pour commencer, la présentation générale du logiciel a totalement été revue, pour inclure un navigateur à part entière présent à côté de la liste de contacts, et permettant d’accéder à l’actualité, et à d’autres informations du réseau MSN. Notons qu’il est possible de partager ces informations ou autres liens trouvés par ce biais sur son profil Windows Live, mais aussi vers Facebook ou MySpace si l’option est activée. Notons toutefois qu’il existe un mode « compact » permettant d’obtenir une interface plus proche des anciennes versions du logiciel.

Image 5 : Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker...)

Windows Live Mail


Windows Live Mail fait également partie des logiciels ayant bénéficié du plus grand nombre de nouveautés. Microsoft a en effet un certain nombre d’efforts sur ce logiciel pour le simplifier. S’il est possible d’y ajouter un autre compte que les classiques Hotmail et autres services du réseau Microsoft, nous retiendrons surtout la simplicité dans la gestion de ces comptes : il suffit d’entrer l’adresse et le mot de passe du compte concerné pour que celui-ci soit utilisable immédiatement, sans qu’aucun réglage supplémentaire ne soit nécessaire. L’interface générale reste simple et intuitive, confirmant la simplicité générale du programme.

Image 6 : Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker...)

Windows Live Photo Gallery


Le logiciel Photo Gallery a lui aussi bénéficié d’un certain nombre d’améliorations, principalement d’ordre cosmétique. Il bénéficie désormais du ruban, qui lui offre un accès plus simple aux différentes options. Notons également la possibilité de partager directement ses documents vers un grand nombre de services, comme Flickr, Facebook ou YouTube.

Image 7 : Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker...)

Windows Live Movie Maker

Movie Maker fait partie des « vieux de la vieille », étant apparu avec les premières versions de Windows XP. On le retrouve dans ce Windows Live Essentials, avec toujours le fameux ruban. De nouveaux effets visuels sont disponibles, de même que plusieurs possibilités de partage sur le Web (Facebook, YouTube, etc.). Une fois de plus, c’est la simplicité qui prime dans ce logiciel, toutes les possibilités sont accessibles en un clic, et le montage d’un film simple ne demandera aucun réel effort. L’interface et simple et très intuitive, toujours dans la lignée des autres services.

Image 8 : Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker...)

Windows Live Writer

L’outil de blogging Writer est lui aussi présent dans cette suite logicielle. Le désormais célèbre ruban est encore une fois de la partie, offrant à l’interface tous les raccourcis nécessaires au blogueur classique. Si le logiciel permet bien de publier des articles sur son espace Windows Live, il prend aussi en charge d’autres plateformes comme WordPress. Encore une fois, le tout est d’une simplicité enfantine, puisque la rédaction d’un billet s’effectue comme un traitement de texte, avec tous les outils nécessaires à la simplification de la mise en page, et la publication est disponible via un seul et unique bouton.

Image 9 : Découvrez Microsoft Windows Live Essentials (MSN, Mail, Movie Maker...)

Windows Live Devices

Enfin, l’outil de synchronisation Windows Live Devices (qui bénéficie au passage d’un nom beaucoup moins clair et accrocheur que son équivalent américain Windows Live Sync) se pare également d’un certain nombre de nouveautés. Il reprend les fonctionnalités de Windows Live Mesh en proposant proposant la synchronisation de fichiers ou même d’un dossier complet entre l’ordinateur de l’utilisateur et SkyDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft. Le partage entre plusieurs ordinateurs est également possible, de même que la synchronisation des travaux effectués sur Office et des données d’Internet Explorer. Ici encore, la simplicité est de mise, puisque quelques clics suffisent à activer cette synchronisation, qui sera ensuite automatique.