Accueil » Actualité » Taxi autonome : déjà plus de 6300 passagers ont voyagé sans chauffeur

Taxi autonome : déjà plus de 6300 passagers ont voyagé sans chauffeur

Lancé en 2016, Waymo voulait devenir la première entreprise proposant des taxis sans chauffeur. Le pari est aujourd’hui réussi avec plus de 6200 passagers pour son premier mois d’opération.

Image 1 : Taxi autonome : déjà plus de 6300 passagers ont voyagé sans chauffeur

6299. C’est le chiffre exact de passagers transportés au mois de juillet par les taxis autonomes de Waymo, filière d’Alphabet, et donc société sœur de Google lancée en 2016. Un succès qui promet une belle carrière à cette entreprise pourtant toujours en phase de test.

Waymo démarre sur les chapeaux de roue

Grâce à sa flotte de minivans Chrysler Pacifica, Waymo a effectué 4678 trajets, pour un total de près de 6300 personnes transportées. Plus de 150 trajets journaliers ont donc été réalisés par ces véhicules autonomes. En terme de distance, ce sont près de 100 000 kilomètres qui ont été parcourus. Lorsque l’on sait que le programme n’est toujours pas officiellement lancé, cela laisse envisager un avenir prometteur pour la société, dont un des anciens cadres vient d’être accusé d’espionnage industriel.

Afin de pouvoir effectuer des tests grandeur nature, Waymo doit se plier à des critères stricts. Ses véhicules ne peuvent transporter que des employés de Google ou d’Alphabet, et uniquement dans la banlieue au sud de la baie de San Francisco : Mountain View, Palo Alto, Sunnyvale, Cupertino, Los Altos et Los Altos Hills. Ces noms vous sont probablement familiers. Cela diminue sensiblement la demande pour les taxis de Waymo. Cela dit, les trajets étant gratuits, le nombre de passagers peut s’en retrouver artificiellement augmenté.

Waymo n’est pas seul sur le secteur. 63 entreprises ont déjà obtenu de l’état de Californie l’autorisation de conduire des tests de véhicules autonomes, mais seulement 4 peuvent transporter des passagers : AutoX, Pony.ai, Zoox et Waymo. Waymo est très en avance en ce qui concerne les chiffres. Pony.ai n’a pour l’instant transporté aucun passager. Zoox de son côté en a embarqué 134 en effectuant 70 trajets. AutoX se concentre pour l’instant sur l’expérience utilisateur.