Accueil » Actualité » Dell présente son concept Second Screen

Dell présente son concept Second Screen

Les PC portables Alienware et Dell série G pourraient bientôt mettre à profit votre smartphone pour afficher diverses informations relatives, entre autres, aux composants de la machine.

Image 1 : Dell présente son concept Second Screen

Depuis quelques années, certains constructeurs d’ordinateurs portables, comme Asus ou Apple, intègrent – dans la zone normalement réservée au clavier – un système d’affichage secondaire, plus ou moins grand, censé procurer un accès rapide à des fonctions fréquemment utilisées (lire nos tests des Asus Zenbook UX434 et Asus Zenbook Pro Duo). En pratique, hormis Apple et sa Touch Bar (puisque le fabricant bénéficie d’une maîtrise totale sur la mise en œuvre des applications), ces dispositifs sont d’une utilité et d’une facilité d’utilisation variables.

De son côté, Dell vient de présenter un concept appelé Second Screen, qui pourrait accompagner les futurs ordinateurs portables Alienware et G5. Cette solution originale, et pourtant assez évidente à l’heure actuelle, consiste à tirer parti du smartphone de l’utilisateur du PC portable pour – en l’occurrence – afficher certaines informations qui étaient jusqu’alors visibles par l’intermédiaire du Command Center.

Image 2 : Dell présente son concept Second Screen

Le smartphone, connecté à l’ordinateur portable, recueille certaines données en temps réel, comme la fréquence et la température du CPU, du GPU et de la mémoire, et les affiche par l’intermédiaire d’une application. Dès lors, le joueur peut optimiser l’efficacité des composants et réagir rapidement si la température de l’un d’eux devient dangereusement trop élevée.

A termes, ce concept pourrait évoluer afin d’intégrer d’autres fonctionnalités, pour piloter par exemple le système de rétro éclairage ou encore pour ajuster les paramètres d’overclocking. Ce système pourrait aussi afficher des informations relatives aux jeux utilisés (affichage de l’inventaire, des statistiques, etc.).

Comparatifs et tests des meilleurs PC portables 2020 par marque