Accueil » Actualité » Voici la dernière image saisie par le télescope spatial Kepler

Voici la dernière image saisie par le télescope spatial Kepler

Image 1 : Voici la dernière image saisie par le télescope spatial Kepler

Kepler quitte la scène après 10 ans de bons et loyaux services. Ses dernières images se focalisent sur la constellation du Verseau. Elles détaillent le système TRAPPIST-1, un système comportant « sept planètes rocheuses, dont au moins trois bénéficient d’une bonne température « . Les photos montrent aussi GJ 9827, un système composé d’une étoile et une super-Terre tournant autour.

Les aventures de Kepler ont commencé le 7 mars 2009. Selon les précisions fournies par Alison Hawkes, responsable des communications au sein de la NASA, le télescope a découvert « plus de 2600 mondes au-delà de notre système solaire. Il a prouvé que notre galaxie possède plus de planètes que d’étoiles.« 

Au début, la mission était seulement prévue pour un maximum de 5 ans. Grâce à sa solidité et une réserve de carburant suffisante, le télescope a travaillé pendant plus de 9 ans. D’après les chiffres communiqués par l’Agence spatiale américaine, Kepler a trouvé exactement 3912 exoplanètes. Les experts de la NASA ont conclu que 20 à 50 % des étoiles forment un système composé de « petites planètes, peut-être rocheuses, se trouvant dans la zone habitable, où l’eau liquide pourrait s’accumuler à la surface. »

Kepler a continué les enregistrements après ces dernières images. Les scientifiques continueront à analyser ces données pendant plusieurs années. Le télescope TESS assurera la relève de Kepler. Les chercheurs pourront comparer les données recueillies par les deux dispositifs afin de cataloguer plus de 1500 exoplanètes.

>>> La sonde de la NASA est bien entrée dans l’orbite de Bennu