L’entreprise israélienne Aleph Farm, spécialisée dans la production de steaks de bœuf de synthèse, a annoncé avoir « cultivé » du bœuf dans la Station Spatiale Internationale. A terme, cette technologie devrait permettre de produire de la viande partout sur Terre, avec un minimum de ressources.
Le premier burger au monde à base de viande de culture avait coûté 250 000 en 2013. Depuis, le prix de ce type de produit directement fabriqué en laboratoire n’a cessé de chuter. La société Aleph Farm a par exemple annoncé à la fin de l’année dernière que son prototype de steak, présentant la texture et l’apparence d’un produit « classique », ne coûtait plus que 50 dollars.

De la viande cultivée sur Terre, et dans l’espace
Cela reste bien entendu toujours plus cher qu’un « vrai » steak à base de viande conventionnelle, mais la société continue ses travaux et reste persuadée que sa technologie de culture de viande à partir de cellules souches jouera un rôle dans la réponse à la demande mondiale croissante en protéines. Contrairement aux substituts classiques, la technologie d’Aleph Farm permet de reproduire la structure cellulaire complexe de la viande en imitant le processus naturel de régénération des tissus musculaires.

La dernière avancée d’Aleph Farm a eu lieu dans l’espace. L’entreprise s’est associée à d’autres société (le russe 3D Bioprinting Solutions et les américains Meal Source Technologies et Finless Foods) dans une expérience internationale : des astronautes ont réussi à « faire pousser de la viande » en microgravité dans le segment russe de l’ISS, grâce à une bio-imprimante 3D !
Si l’expérience parait saugrenue au premier abord, c’est en réalité un pas important qui vient d’être franchi. La production naturelle d’un kilo de viande de boeuf demande 10 000 à 15 000 litres d’eau, une ressource rare dans l’espace. Réussir à cultiver de la viande avec des ressources limitées représente donc une étape importante pour réussir à « assurer la sécurité alimentaire des générations futures, tout en préservant nos ressources naturelle« . Les dernières estimations envisagent en effet que la barre des 10 milliards d’individus à nourrir sur Terre sera franchie d’ici 2050.
Source : PR Newswire
Il faudrait vérifier les chiffres avant de relayer les chiffres de 15000 litres d’eau pour produire 1kg de boeuf. C’est n’importe quoi et c’est sûrement les lobbies de la recherche qui nous ancrent ses chiffres dans la tête pour nous faire dire qu’il est important de ne plus manger de viande « naturelle ». Ainsi ils pourront nous vendre de la viande de synthèse qui coûtera cher et ils se rempliront les poches. Il faut 15000 litres de précipitations pour produire 1kg de viande, sauf que la pluie rentre dans la terre et rejoint les nappes… et que même sans produire de… Lire la suite »
Donc il faut bien 15000 litres d’eau pour produire un kilo de viande 😀
15000 litres de précipitations ce n’est pas 15000 litres consommés. Quand l’eau tombe sur les champs elle arrive dans les nappes, après avoir laissé 5% aux cultures en place. Quel est le problème ??? Le monde ne « perd » pas 15000 litres parce qu’on produit du boeuf, l’eau tomberait de toutes façons dans nos régions… Je ne comprends pas la logique d’incriminer la viande. Quand l’eau tombe sur l’autoroute dans les mêmes quantités elle est polluée par les huiles des voitures et ne sert plus à personne. Avec les cultures on n’est pas du tout sur le même registre. Et dans… Lire la suite »
C’est bien pour ça que je n’ai pas écrit « 15000 litres consommés » dans l’article. Bisous 🙂
Oui, merci! Du coup j’aimerais comprendre pourquoi vous partiriez sur de la viande de synthèse plutôt que de la viande d’animaux svp, ça m’intéresse… à titre d’information, jai lu qu’elle était produite à partir de foetus de veau saignés vivants pour récupérer du serum capable de booster la croissance des cellules…donc ni vegan ni végétarienne…
Plutôt que de manger des végétaux, produisons de la « viande de synthese »! Pauvre humanité dégénérée…
Je vois pas le problème si ça réduit l’impact environnemental par rapport à la « vraie » viande.