Accueil » Actualité » Des astronautes ont réussi à cultiver du bœuf dans l’espace

Des astronautes ont réussi à cultiver du bœuf dans l’espace

L’entreprise israélienne Aleph Farm, spécialisée dans la production de steaks de bœuf de synthèse, a annoncé avoir « cultivé » du bœuf dans la Station Spatiale Internationale. A terme, cette technologie devrait permettre de produire de la viande partout sur Terre, avec un minimum de ressources.

Le premier burger au monde à base de viande de culture avait coûté 250 000 en 2013. Depuis, le prix de ce type de produit directement fabriqué en laboratoire n’a cessé de chuter. La société Aleph Farm a par exemple annoncé à la fin de l’année dernière que son prototype de steak, présentant la texture et l’apparence d’un produit « classique », ne coûtait plus que 50 dollars.

Image 1 : Des astronautes ont réussi à cultiver du bœuf dans l'espace

De la viande cultivée sur Terre, et dans l’espace

Cela reste bien entendu toujours plus cher qu’un « vrai » steak à base de viande conventionnelle, mais la société continue ses travaux et reste persuadée que sa technologie de culture de viande à partir de cellules souches jouera un rôle dans la réponse à la demande mondiale croissante en protéines. Contrairement aux substituts classiques, la technologie d’Aleph Farm permet de reproduire la structure cellulaire complexe de la viande en imitant le processus naturel de régénération des tissus musculaires.

Image 2 : Des astronautes ont réussi à cultiver du bœuf dans l'espace

La dernière avancée d’Aleph Farm a eu lieu dans l’espace. L’entreprise s’est associée à d’autres société (le russe 3D Bioprinting Solutions et les américains Meal Source Technologies et Finless Foods) dans une expérience internationale : des astronautes ont réussi à « faire pousser de la viande » en microgravité dans le segment russe de l’ISS, grâce à une bio-imprimante 3D !

Si l’expérience parait saugrenue au premier abord, c’est en réalité un pas important qui vient d’être franchi. La production naturelle d’un kilo de viande de boeuf demande 10 000 à 15 000 litres d’eau, une ressource rare dans l’espace. Réussir à cultiver de la viande avec des ressources limitées représente donc une étape importante pour réussir à « assurer la sécurité alimentaire des générations futures, tout en préservant nos ressources naturelle« . Les dernières estimations envisagent en effet que la barre des 10 milliards d’individus à nourrir sur Terre sera franchie d’ici 2050.

Source : PR Newswire