Accueil » Actualité » Des astronomes découvrent 2000 nouvelles planètes grâce à une lentille gravitationnelle

Image 1 : Des astronomes découvrent 2000 nouvelles planètes grâce à une lentille gravitationnelle

Des astronomes de l’Université d’Oklahoma ont découvert 2000 planètes extérieures à la Voie Lactée grâce à la microlentille gravitationnelle. La microlentille gravitationnelle analyse les variations d’une lumière émise par une source lointaine pour déterminer la présence d’une planète. En effet, le passage d’un corps céleste devant l’étoile se traduit par une forte baisse de l’intensité lumineuse perçue par l’observateur

Plus de 2 000 Planètes trouvées

Les chercheurs ont publié les résultats de leur étude dans The Astrophysical Journal Letters. Ils ont utilisé comme source RX J1131-1231, un quasar se trouvant à environ 6 milliards d’années-lumière de la Terre. Grâce au trou noir supermassif présent au milieu de cette galaxie et ses propriétés de microlentilles, les scientifiques ont réalisé une remarquable découverte.

Une galaxie située à 3,8 milliards d’années-lumière a fortement altéré les photos du quasar, aboutissant à la présence de 4 images distinctes. L’équipe a ensuite analysé les données fournies par Chandra, l’observatoire à rayons X de l’Agence spatiale américaine. Ils ont conclu que les fortes oscillations de la lumière émises par RX J1131-1231 sont causées par la présence de plusieurs planètes dans cette zone. Ils en ont dénombré plus de 2 000. Leur taille est variée,  certaines ressemblent à notre Lune tandis que d’autres sont aussi grosses que Jupiter. Contrairement à notre système solaire, elles semblent errer librement dans leur galaxie.

Les recherches ont rapidement avancé ces derniers temps. Au 1er février 2018, 3 728 planètes étaient confirmées dans 2 794 systèmes, dont 622 systèmes ayant plus d’une planète.