Accueil » Actualité » Des astronomes découvrent accidentellement de nouvelles lunes autour de Jupiter

Des astronomes découvrent accidentellement de nouvelles lunes autour de Jupiter

Des astronomes ont découvert 12 nouvelles lunes lors d’une étude prévue pour l’observation des objets gravitant au-delà de Neptune.

Image 1 : Des astronomes découvrent accidentellement de nouvelles lunes autour de Jupiter

Ce groupe de scientifiques travaille au sein de l’observatoire interaméricain Cerro Tololo au Chili. Ils ont programmé une étude visant à mieux comprendre les objets transneptuniens lorsque leur plan a été bouleversé par Jupiter, la planète gazeuse a occupé une grande partie de la scène. Au lieu de vaquer à d’autres occupations, les chercheurs ont modifié leur plan initial et ont analysé les lunes de la géante.

Le nombre total des lunes de Jupiter passe à 79

Les scientifiques ont remarqué non pas une, ni deux, mais 12 lunes totalement nouvelles dont les orbites n’avaient pas encore été documentées, portant ainsi le nombre des satellites de Jupiter à 79. D’après les précisions fournies par Scott Sheppard, de la Carnegie Institution for Science au Washington Post, le seuil de détection très faible du télescope a favorisé cette découverte.

Ces nouvelles lunes sont assez petites, la majorité affiche un diamètre moyen de 3 km et elles sont beaucoup plus éloignées par rapport aux satellites connus. Les astronomes estiment qu’autrefois, elles auraient été plus grandes, mais se seraient brisées à cause des collisions ou de la force de la gravité.  

>>> La NASA dévoile de magnifiques images de Jupiter