Accueil » Actualité » Des chercheurs ont retrouvé des grenouilles nées il y a 100 millions d’années

Des chercheurs ont retrouvé des grenouilles nées il y a 100 millions d’années

Image 1 : Des chercheurs ont retrouvé des grenouilles nées il y a 100 millions d’années

Une nouvelle étude publiée dans le Scientific Reports montre que les grenouilles occupaient déjà les régions boisées et humides depuis au moins 100 millions d’années. Aujourd’hui, environ un tiers des 7000 espèces répertoriées vivent dans un tel endroit. Cette découverte est importante, car les fossiles d’amphibiens forestiers restent une rareté. Selon David C. Blackburn, un des auteurs de l’étude : « être petit et vivre dans une forêt tropicale signifie aussi que votre probabilité de finir dans les archives fossiles est assez faible.« 

Les grenouilles ont peu évolué

Les chercheurs ont trouvé les quatre spécimens dans un gisement au nord du Myanmar. Une analyse comparative des grenouilles anciennes, surnommées Electrorana limoae, avec des espèces similaires vivant aujourd’hui, a révélé plus de similitudes que de différences. « La présence de côtes et d’un os dans la plaque cartilagineuse qui soutient la langue suggère une affinité avec les espèces actuelles comme les crapauds sonneurs à ventre de feu et les crapauds accoucheurs « . Avant cette découverte, la plus ancienne trace de ces amphibiens remonte à 25 millions d’années, dans un gisement se trouvant en République dominicaine.

L’ambre contenait également  des traces de plantes, d’araignées, d’insectes et de mollusques marins. Les scientifiques estiment alors que la résine se serait formée dans « une forêt tropicale humide avec des ruisseaux ou des étangs d’eau douce et située quelque part près de la plage« . Même si l’écosystème ressemble à celui de notre époque, les aspects importants de la vie de cette grenouille restent inconnus : on ignore le son qu’elle faisait, ses déplacements, si elle avait un têtard ou non.

>>> Un squelette de dinosaure inconnu a été vendu à un collectionneur

Image 2 : Des chercheurs ont retrouvé des grenouilles nées il y a 100 millions d’années