Accueil » Actualité » Des dizaines de volcans découverts sur Cérès

Des dizaines de volcans découverts sur Cérès

Image 1 : Des dizaines de volcans découverts sur Cérès

La sonde Dawn est en orbite autour de Cérès depuis 2015. Il s’agit du plus grand objet céleste au sein de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Les premières images ont montré l’existence d’un volcan de glace baptisé Mahuna. Une étude récente publiée sur Nature Astronomy souligne que le phénomène n’est pas isolé.

Les chercheurs ont combiné les modèles informatiques et les photos capturées par la sonde. Ils ont identifié 22 dômes qui auraient pu être des volcans actifs, leur diamètre est compris entre 15 et 85 km, ils sont plus petits comparés à Ahuna. En plus de Cérès, les scientifiques ont aussi découvert des cryovolcans sur Encelade et Titan, des satellites de Saturne et Pluton. Cependant, aucune sonde ne gravite autour de ces planètes. Cérès offre alors une excellente occasion pour étudier ce phénomène géologique.  

Malgré l’abondance des informations récoltées par Dawn, Cérès reste assez mystérieuse. Les chercheurs ont constaté que les données ne vérifient pas toujours leurs hypothèses relatives aux planètes naines.

>>> Un Volcan géant aurait presque éradiqué la vie sur Terre il y a 250 millions d’années