Accueil » Actualité » Des drones découvrent de nouveaux géoglyphes à Nazca

Des drones découvrent de nouveaux géoglyphes à Nazca

Dans la régions de Nazca, des archéologues ont découverts plus de 50 lignes géoglyphes grâce aux drones. Ces aéronefs ont aussi permis d’établir une cartographie plus détaillée de la région.

Image 1 : Des drones découvrent de nouveaux géoglyphes à NazcaCrédit photo : Luis Jaime Castillo
La présence de drones ouvre une nouvelle ère dans l’exploration des géoglyphes de Nazca. En effet, les satellites sont trop éloignés pour distinguer clairement les figures dessinées sur le sol tandis que certains traits sont extrêmement fins, les rendant ainsi invisibles à l’œil nu. Les chercheurs espèrent alors d’autres découvertes durant l’étude GlobalXplorer.

Merci Greenpeace ?

Selon les précisions fournies par National Geographic, les activistes de Greepeace ont endommagé ces lignes en 2014. Le gouvernement péruvien a ensuite obtenu un financement de la part des États-Unis pour réparer les dégâts. Les scientifiques ont également pu utiliser les données collectées par l’équipe de Sarah Parcak, une pionnière dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Certaines des nouvelles lignées appartiennent à la culture Nasca, une civilisation qui s’était développée de de 200 à 700 après J.-C. Néanmoins, les archéologues estiment que la plupart de ces images auraient été dessinées par les cultures Paracas et Topará entre 500 av. J.-C et 200 après J.-C.

>>> Les clichés les plus insolites de Google Earth