Accueil » Dossier » Des enceintes pour les oreilles… et les yeux

Des enceintes pour les oreilles… et les yeux

Image 1 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Une enceinte compatible AirPlay et PlayDirect

Comme (presque) chaque année le fabricant danois Libratone innove avec un produit recouvert de… moquette  (sa marque de fabrique). Disponible depuis peu, ZIPP est une enceinte portable Airplay et, grande nouveauté, également compatible PlayDirect. Cette technologie permet à cette enceinte de créer son propre réseau Wifi afin d’y connecter un lecteur (iPod, iPhone, etc.) quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Zipp possède un amplificateur de 60 W, bénéficie de la qualité de fabrication et de finition habituelle des produits de la marque et est livrée avec trois habillages interchangeables (Noir Poivre, Rose Passion et Jaune Ananas). 450 euros environ

Image 2 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

De la porcelaine et aucun bouton

Ce projet, initié à l’origine sur le site de crowdfunding KickStarter, ne verra peut-être pas le jour aussi vite que prévu (la totalité des fonds nécessaires n’a pas encore pu être réunie) mais mérite que l’on s’y attarde tant il est original. Unmonday 4.3L  est une petite enceinte Airplay dont le corps est  en porcelaine et qui ne possède aucun bouton. Elle embarque un détecteur de mouvement qui permet, en la positionnant sur l’un de ses six côtés, d’activer le mode mono si elle est seule, le mode stéréo, lorsqu’elle est associée à une seconde 4.3L ou surround, lorsqu’on lui attribue un des canaux d’une installation  5.1 (centre, gauche, droit, arrière gauche ou arrière droit). (Voir vidéo)

Image 3 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Comme au cinéma

Le fabricant danois Jamo a très récemment annoncé la disponibilité d’un ensemble d’enceintes au design très scandinave plus particulièrement destiné au Home Cinéma. Le Serie 360 est composé d’enceintes sphériques de 100 W (modèle S25) ou 125 W (S35) associées à une enceinte centrale de 125 W (C35).

Image 4 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Le design B&O sans fil

Ce n’est ni une antenne satellite ni une cible pour le tir à l’arc mais bel et bien l’un des derniers modèles d’enceintes acoustiques sans fil proposé par le très chic fabricant Bang & Olufsen. La BeoPlay A9 , outre son design des plus singuliers, possède un ensemble de caractéristiques des plus honorables : compatibilité Airplay, DLNA et Wifi, système Bass Reflex 2.1, amplificateur de 160 w couplé au woofer de 8 pouces pour les basses et de 2 x 80 w pour les médiums et aigus, un connecteur USB pour iPod, iPhone et iPad, une télécommande, etc. Le tout embarqué dans un caisson qui mesure environ 90 cm de haut, 70 cm de large, et que l’on peut disposer à terre ou fixer sur un mur. 1999 euros

Image 5 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Design et acoustique

Créé par le designer britannique Paul Cocksedge, ce haut-parleur passif baptisé Volume peut accueillir un iPhone ou un iPod et être disposé sur le sol, sur une table ou même suspendu au plafond grâce aux deux filins transparents qui l’accompagnent. Fabriqué à la main, il est vendu sur la boutique en ligne du designer au prix de 50 euros environ. Une variante baptisée Change the Record, en vinyle noir, est également proposée au prix de 37 euros environ.

Image 6 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Des enceintes Bluetooth au look sauvage

A mi-chemin entre la corne de rhinocéros et l’aileron de requin, on aimera, ou pas, la forme peu habituelle de ces caissons de près de 40 cm de haut proposés par Edifier.Toujours est-il que les Spinnaker se situent plutôt dans la catégorie des enceintes haut de gamme avec une compatibilité Bluetooth, une entrée analogique et optique et des hauts parleurs disposants chacun de leur propre module d’amplification.  Disponible sur différentes boutiques en ligne au prix moyen de 350 euros environ.  

Image 7 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Cinq nouvelles finitions pour le Megaphone

Il existait déjà en blanc et avait fait forte impression lors de sa sortie il y a un peu plus d’un an. Le Megaphone, un haut-parleur passif en céramique pour iPhone et iPod,est désormais disponible sur la boutique en ligne d’en&is avec de nouvelles couleurs de finition : noir, gris/blanc, cuivre, doré et platine. Son utilisations est toujours aussi simple : on insère l’iPhone dans le petit orifice et on entend la musique qui sort par le gros. C’est tout. De 400 à 600 euros selon les modèles.

Image 8 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Enceinte Airplay à la sauce anglaise

Aluminium brossé, textile noir, composants haut de gamme et finition irréprochable sont comme d’habitude (après les MM-1 et Zeppelin Air) au menu de cette nouvelle enceinte compatible Airplay proposée par Bowers & Wilkins depuis quelques semaines. Les modèles A5 et A7 diffèrent de part leurs dimensions et les hauts parleurs qu’ils renferment : 2 tweeters de 25 mm et 2 médiums/graves de 100 mm pour l’A5 (500 euros environ); 2  tweeters de 25 mm, 2 médiums de 75 mm et 1 grave de 150 mm pour l’A7 (800 euros environ).

Image 9 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Pilule sonore

Fort de son succès dans le domaine des casques audio Beats By, Dr. Dre continue d’élargir sa gamme avec Pill, un modèle de haut-parleur Bluetooth compact destiné aux possesseurs de PC portables, de Smartphones et de tablettes tactiles. Livré avec un câble audio de 1,5 mètre, un câble USB, un adaptateur CA et un étui de transport. 200 euros environ

Image 10 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Un ensemble Bluetooth 2.1 abordable

Proposé par Edifier, cet ensemble de bureau 2.1 se connecte via Bluetooth à un Smartphone ou à une tablette tactile ou par l’intermédiaire d’un câble à l’aide d’une des deux entrées auxiliaires situées respectivement sur le caisson de basse et la télécommande. Le Subwoofer délivre  30 W et les satellites 9 W. Le Prisma E3350BT est proposé en noir, blanc, argent, gold ou bleu au prix de 100 euros environ.             

Image 11 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Récupération et fibres végétales

Le Bast Fiber Speaker est un système d’enceintes acoustiques conçu par Josh Linder-Haber, un jeune designer sud-africain installé aux Etats-Unis. Il aime la musique et le bois et a par conséquent imaginé dans le cadre de ses expériences sur les fibres végétales agglomérées, cet ensemble composé de haut-parleur récupérés, de bois contreplaqué, de fibres de lin et de kenaf liés à l’aide d’une résine de polypropylène.        

Image 12 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Speaker pour vélo

Ecouter de la musique en faisant du vélo est incontestablement agréable mais peut s’avérer éventuellement dangereux car en utilisant des écouteurs on devient sourd aux bruits extérieurs. C’est pour tenter de remédier à ce problème que Yu Haido a imaginé un concept de haut-parleur pour bicyclette à fixer sur le guidon et orientable à 360°.

Image 13 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Le gros son qui vous suit partout

Sous son apparence d’ampli pour guitare le Block Rocker Bluetooth proposé par Ion est une enceinte permettant, via Bluetooth, de diffuser de la musique provenant d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un MP3 en plus de la prise micro dont il est équipé (pour brancher une guitare par exemple …). L’autonomie annoncée de la batterie est de 50 heures au maximum. 250 euros environ.     

Image 14 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Minimaliste et écolo

7,80 euros. C’est la modique somme qu’il vous faudra débourser pour vous porter acquéreur de l’Eco-amp 2.0, un petit haut-parleur passif pour iPhone 4 et 4S fabriqué en Californie. Il peut être assemblé et désassemblé à loisir et est disponible, au choix, orné de 24 différents motifs.      

Image 15 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Bluetooth et waterproof

C’est à la société EcoXGear que l’on doit cet objet assez curieux que l’on croirait entouré d’un pneu. Ecobxt est une enceinte Bluetooth flottante, et bien entendu étanche, que l’on ne craindra pas, par conséquent, d’associer à un Smartphone ou à une tablette tactile lorsque l’on est au bord de la piscine ou que l’on va à la plage. Disponible en noir, orange ou rouge au prix de 100 euros environ

Image 16 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Ceci n’est pas un sac à main…

… mais l’un des derniers modèles d’enceintes portables sans fil Bluetooth proposé par Sony. Le SRS-BTM8 est équipé de 2 hauts parleurs Bass reflex de 2 W et permet par ailleurs de diffuser de la musique à l’aide avec un Smartphone ou une tablette compatible NFC (Near Field communication). 100 euros environ.

Image 17 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Enceintes à géométrie variable

Imaginé par la jeune designer Ukrainienne Junonna Trotsiuk, Snake,le bien nommé, est un concept  d’enceintes audio portables articulées afin de lui donner la forme désirée.   

Image 18 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Mince !

Flym est un autre concept d’enceinte portable, développé par Designaffairs Studio, mais pliable afin de pouvoir la glisser dans une poche, un sac à main, un porte document, etc.

Image 19 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Recyclage total

Green Voice est une petite enceinte portable vraiment écolo, fruit de la collaboration entre les designers LinNien-An, Ya-Fang Cheng et le Genius KYE Systems Corp. Alimentée par une bio-batterie en papier, elle se visse sur le goulot d’une bouteille usagée en plastique qui fait ainsi caisse de résonance.  

Image 20 : Des enceintes pour les oreilles... et les yeux

Le pur son, partout, via Wifi ou Bluetooth

Pure inaugure en ce mois de novembre 2012 le premier produit de la série Jongo. La S340B est une petite enceinte multiroom Wifi/Bluetooth équipée de quatre tweeters et d’un boomer diffusant le son à 360°. Totalement autonome (environ 10 heures d’autonomie) , elle peut être appariée à une ou plusieurs autres S340B mais également à d’autres produits Pure compatibles et situés sur le même réseau (voir vidéo). Disponible en cinq couleurs, elle est vendue 200 euros environ.