Des feux de signalisation pour les accros au smartphone

Certains piétons sont tellement occupés par les applications sur leurs smartphone qu’ils oublient le monde qui les entoure. Et les feux de signalisation passent parfois au second plan alors que ce manque d’attention peut conduire à des accidents. Pour minimiser les risques, les Pays-Bas expérimentent actuellement un dispositif destiné à avertir ceux qui ont un peu trop les yeux rivés sur leurs écrans.

Ligne lumineuse

C’est ainsi que la petite municipalité de Bodegraven a eu des barres lumineuses rouges et vertes qui se synchronisent avec les feux de signalisations. Ces dispositifs sont fixés au sol et proviennent de la société HIG Traffic Systems qui les a baptisés +Lichtlijn ou ligne lumineuse. Pour l’instant, ils sont placés dans les intersections à proximités des écoles.

Mais l’initiative ne fait pas l’unanimité. La sécurité routière néerlandaise pense même que la mesure est « une façon d’encourager les mauvais comportements ». En tout cas, ce genre de signalisation fait déjà partie du quotidien des habitants d’Ausbourg en Allemagne depuis avril 2016. Une jeune fille de 15 ans y avait été écrasée par un tramway alors qu’elle consultait son téléphone.

> > > Lire aussi Twitter met en pause ses utilisateurs qui se comportent mal