Accueil » Actualité » Des grottes habitables découvertes sur la Lune ?

Des grottes habitables découvertes sur la Lune ?

Image 1 : Des grottes habitables découvertes sur la Lune ?

Comment s’installer durablement sur la Lune ? Les scientifiques travaillent, depuis plusieurs années, pour trouver une réponse à cette question, mais des chercheurs de l’agence spatiale japonaise JAXA auraient probablement trouvé une solution viable.

Une nouvelle perspective pour la colonisation de la Lune

Les scientifiques japonais pensent pouvoir transformer un tube de lave large de plusieurs kilomètres carrés en un abri de fortune pour les astronautes. Le tube aurait été découvert sur la région baptisée Marius Hills, dans la partie connue sous le nom d’Oceanus Procellarum, de la Lune. La recherche menée par les chercheurs japonais a été publiée dans la revue Geophysical Research Letters et elle confirme la possibilité de protéger les astronautes des conditions hasardeuses de l’espace.

La JAXA a analysé les données de la sonde Selene (KAGUYA en japonais) pour retrouver le tube, dont la formation a probablement été due au refroidissement de la partie externe d’un courant de lave, selon Junichi Haruyama, de l’agence spatiale japonaise. Les tubes de lave lunaires mesurent généralement plusieurs centaines de kilomètres carrés et les chercheurs pensent pouvoir les utiliser pour éviter les rayonnements et les aléas thermiques à la surface de la Lune.  

>>> Lire aussi Un événement très rare a eu lieu sur la Lune cette nuit

Plusieurs années sont cependant nécessaires avant de pouvoir mettre (une nouvelle fois) les pieds sur la Lune.