Accueil » Actualité » Des haut-parleurs pour sauver les récifs coralliens

Des haut-parleurs pour sauver les récifs coralliens

Alors que les récifs coralliens partout dans le monde se réduisent d’année en année, une équipe de scientifiques australiens et britanniques ont développé une solution innovante à base de haut-parleurs afin de faire revenir les poissons.

La grande barrière de corail a vu sa surface réduite de moitié en 2 ans. Pour essayer de combattre ce phénomène, les scientifiques cherchent des solutions, comme des robots tueurs d’étoiles de mer.

Image 1 : Des haut-parleurs pour sauver les récifs coralliens

L’approche de cette équipe prend une voie différente, moins agressive. Leur idée est d’utiliser des haut-parleurs sous-marins pour diffuser le son enregistré dans des récifs coralliens en bonne santé, faisant ainsi revenir les poissons qui débarrasseront alors les coraux des algues qui les envahissent et les tuent à petit feu.

Les six semaines sur lesquelles ont été conduites l’expérience sont prometteuses, assurent les chercheurs dans leur étude publiée dans le journal Nature Communications. Deux fois plus de poissons sont venus habiter les récifs diffusant du son. Une plus grande diversité d’espèces a aussi été remarquée. Toutefois, ils n’oublient pas que le retour de larges populations de poissons ne suffit pas à faire renaître les récifs coralliens.

Pour conduire cette expérience, les scientifiques ont créé 33 zones récifales à partir de corail mort et les ont placés à environ 25 mètres de récifs en bonne santé. Un tiers a été équipé de haut-parleurs fonctionnels, un tiers de haut-parleurs non fonctionnels et un tiers n’a pas été équipé. Après 40 nuits, cet « enrichissement acoustique » a eu « un impact positif significatif concernant l’arrivée de jeunes poissons ». Une bonne nouvelle pour les biologistes marins, comme ceux du voilier Tara, qui ont maintenant une arme supplémentaire pour combattre la destruction des récifs.

Source : Boston