Accueil » Actualité » Des jeux Windows sous Linux ? Avec Steam Play, ce sera possible

Des jeux Windows sous Linux ? Avec Steam Play, ce sera possible

Image 1 : Des jeux Windows sous Linux ? Avec Steam Play, ce sera possible

Un membre de Reddit aurait repéré des modifications de l’interface graphique de Steam qui indiquent que Valve travaille actuellement sur Steam Play, un outil qui installera des « outils de compatibilité permettant de jouer à des jeux tirés de votre ludothèque même s’ils ont été conçus pour d’autres plateformes ».

En pratique, cela signifie que vous pourrez jouer à des jeux Windows sur un système sous SteamOS (lui-même étant basé sur Linux). Valve fournira une liste des jeux officiellement supportés, mais les utilisateurs les plus aventureux pourront tenter de jouer à d’autres titres non répertoriés. L’éditeur prévient cependant qu’ils pourraient ne pas fonctionner correctement, voire faire planter l’ordinateur.

Même si des émulateurs tels que Wine ou encore DOSBox existent depuis longtemps, leur utilisation exige toujours certaines connaissances techniques. Les derniers développements de SteamOS ne laissent en tout cas pas penser que nous pourrons profiter de la compatibilité des jeux Windows sur Linux dans les prochains mois. Valve annonce en effet être toujours en train de travailler dur sur son système d’exploitation qui, des années après son lancement, tarde toujours à convaincre. Au-delà des jeux vidéos, l’annonce de Valve pourrait ouvrir les portes de la logithèque de Linux aux logiciels Windows, un apport de « sang frais » qui serait bienvenu, tant la petite logithèque de Linux est un frein à son adoption par le grand public.

>> À lire : La Nintendo Switch transformée en tablette Linux
>> Plus  La ville de Barcelone adopte Linux et l’open source