Accueil » Dossier » Des logiciels gratuits pour retoucher vos photos de vacances

Des logiciels gratuits pour retoucher vos photos de vacances

1 : De la simple retouche au scrapbooking 3 : Des logiciels plus simples pour les débutants 4 : Des effets sur toute une image 5 : Dessinez sur vos photos 6 : Une fonction seulement 7 : Un point sur photoshop 8 : D'autres logiciels payants pour aller plus loin 9 : Trucs et astuces : à vous de jouer

The Gimp, la référence

Image 1 : Des logiciels gratuits pour retoucher vos photos de vacancesCommençons par le logiciel gratuit le plus cité comme alternative à Photoshop. Il s’agit de the Gimp, une véritable référence dans le monde du libre. Très complet, il permet de réaliser des montages sophistiqués, tout comme des petites retouches extrêmement précises. Sa renommée vient également du fait qu’il fonctionne sur la plupart des systèmes d’exploitations, Windows, Mac ou Linux.

Un logiciel très complet

Il ne possède pas autant de fonctionnalité que l’application d’Adobe, l’outil des professionnels de la photo. Mais il est tout de même très long d’en faire le tour. Son interface assez complexe aurait de quoi dérouter les débutants. Mais armé de patience, l’utilisateur patient parviendra à s’y retrouver, après quelques heures de découverte des différentes fonctionnalités et beaucoup de Ctrl + Z (le raccourci d’annulation). Et pourra profiter des possibilités multiples de l’application : nombreux calques, filtres, effets… Les nombreux tutoriaux présents sur internet seront très utiles aux débutants séduits par cette solution libre. Le site officiel en propose lui-même.

Sommaire :

  1. De la simple retouche au scrapbooking
  2. The Gimp, la référence
  3. Des logiciels plus simples pour les débutants
  4. Des effets sur toute une image
  5. Dessinez sur vos photos
  6. Une fonction seulement
  7. Un point sur photoshop
  8. D'autres logiciels payants pour aller plus loin
  9. Trucs et astuces : à vous de jouer