Accueil » Dossier » Des logiciels gratuits pour retoucher vos photos de vacances

Des logiciels gratuits pour retoucher vos photos de vacances

1 : De la simple retouche au scrapbooking 2 : The Gimp, la référence 3 : Des logiciels plus simples pour les débutants 5 : Dessinez sur vos photos 6 : Une fonction seulement 7 : Un point sur photoshop 8 : D'autres logiciels payants pour aller plus loin 9 : Trucs et astuces : à vous de jouer

Des effets sur toute une image

Image 1 : Des logiciels gratuits pour retoucher vos photos de vacancesLa vocation première de Photofiltre est de vous permettre d’incorporer des filtres à vos photos. Il s’agit de l’ajout d’un effet sur la totalité de l’image. Vous obtiendrez ainsi des résultats surprenants, ou se rapprochant des bonnes vieilles photos d’antan… Vos photos pourront par exemple prendre un aspect ancien, chiffonné, en noir et blanc ou des couleurs d’extraterrestre… La liste est longue puisque Photofiltre est un logiciel de référence pour ce type d’effet. On regrettera cependant qu’il ne fonctionne que sous Windows.

Des calques intuitifs dans Paint.net

Paint.net, en plus de fonctions de base de la retouche et la possibilité d’inclure des dessins, contient un système de calque assez intuitif. Un calque se définit comme un niveau sur une image. Ainsi, le premier calque peut contenir certains éléments d’une photo, un autre peut être constitué d’une couleur de fond, etc… En jouant sur les degrés de transparence, il est possible d’obtenir des effets de fondus enchaines, ou d’autres résultats très originaux.

Sommaire :

  1. De la simple retouche au scrapbooking
  2. The Gimp, la référence
  3. Des logiciels plus simples pour les débutants
  4. Des effets sur toute une image
  5. Dessinez sur vos photos
  6. Une fonction seulement
  7. Un point sur photoshop
  8. D'autres logiciels payants pour aller plus loin
  9. Trucs et astuces : à vous de jouer