Accueil » Actualité » Des lunettes connectées qui font le focus automatiquement

Des lunettes connectées qui font le focus automatiquement

Image 1 : Des lunettes connectées qui font le focus automatiquement

Lorsque Carlos Mastrangelo a atteint la cinquantaine, sa vue a commencé à vaciller et son médecin lui a conseillé de porter des lunettes. Mais pour ce professeur de génie électrique et informatique à l’Université de l’Utah, il n’était pas question de recourir à une « technologie développée par Benjamin Franklin ».

« Je ne vis pas au 18e siècle »

C’est ainsi que lui est venue l’idée de fabriquer des lunettes connectées qui font le focus automatiquement. Le prototype dévoilé durant le précédent CES embarque des lentilles liquides dont la distance focale est variable. Quand l’utilisateur regarde un objet, le dispositif évalue la distance grâce à une lumière infrarouge et modifie en conséquence la courbure de la lentille. Les personnes souffrant de presbytie comme Mastrangelo n’auront alors plus besoin d’enlever leurs lunettes que ce soit pour une vue de près ou de loin.

Pour l’instant, le temps de réponse du dispositif est de 14 millisecondes alors que la batterie a une autonomie de 24 heures. La version actuelle est également encombrante, mais Mastrangelo et Nazmul Hasan, un étudiant au doctorat, travaillent déjà sur un design beaucoup plus léger ainsi que sur des « verres de deuxième génération ».

L’équipe pense être prête à commercialiser ces lunettes dans deux ou trois ans au prix de 500 à 1000 $

> > > Lire aussi [CES] ODG lanche des lunettes connectées de luxe

Image 2 : Des lunettes connectées qui font le focus automatiquement