Accueil » Actualité » Problèmes d’élocution ? Project Euphonia vous aidera à vous faire comprendre

Problèmes d’élocution ? Project Euphonia vous aidera à vous faire comprendre

Image 1 : Problèmes d'élocution ? Project Euphonia vous aidera à vous faire comprendre

L’accessibilité est un sujet plus que jamais d’actualité pour les géants de la Silicon Valley. Google avait présenté le Projet Euphonia en mai dernier. Cette technologie utilise l’Intelligence artificielle pour améliorer l’intelligibilité des personnes ayant des problèmes d’élocution.

Rendre les programmes utilisant la reconnaissance vocale plus accessibles

Google a publié sur son blog un article détaillant un peu plus la technologie utilisée pour rendre la reconnaissance vocale accessible à tous. En effet, les systèmes de reconnaissance automatique de la parole actuels sont formés à reconnaître et transcrire les discours de voix « normales ».

Les personnes au fort accent ou qui souffrent d’un handicap moteur les empêchant de s’exprimer de façon intelligible (que ce soit à la suite d’un accident, d’une attaque cardiaque ou d’une maladie) ne peuvent donc pas profiter de ces nouvelles technologies pourtant censées faciliter la vie de tout un chacun.

Les chercheurs de la compagnie ont recueilli des dizaines d’heures d’enregistrements vocaux de personnes souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot), une maladie neurodégénérative qui entraîne des troubles moteurs et de la parole.

De meilleures données pour former le modèle d’IA

En comparant, phrase après phrase, les fichiers « normaux » avec les fichiers de personnes atteintes de SLA, l’intelligence artificielle de la compagnie est parvenue à mieux comprendre les voix autrefois incompréhensibles.

Désormais Projet Euphonia est non seulement capable de reconnaître plus précisément (avec moins d’erreurs en tout cas) les phonèmes, mais il parvient aussi à inférer la phrase à transcrire à partir de son contexte.