Accueil » Actualité » Des puces dans vos colis postaux ? peut-être pour demain…

Des puces dans vos colis postaux ? peut-être pour demain…

C’est un système qui est actuellement à l’étude par Microsoft à Taïwan.
La firme de redmond a fait la demonstration d’une puce RFID (Radio Frequency IDentification) qui, comme son nom l’indique, envoit des ondes radios qui, une fois captées, permettent d’identifier la puce en question et de connaitre sa position exacte.

Microsoft voudrait implanter ces puces dans les colis Taïwanais afin d’en faciliter le suivi et l’identification.

Cette puce pourrait permettre entre autres d’avoir la position exacte du paquet, son contenu, d’avertir le client au moment de la livraison, de permettre un système d’accusé de réception automatisé en envoyant à l’expéditeur un e-mail ou encore un SMS, le tout en temps réel.

La partie Logicielle est assurée par Microsoft, qui se fait épauler entre autres par Texas Instrument pour fournir les puces et les équipements de lecture.

L’éditeur américain espère ainsi mettre en test ce système à Taïwan, et s’il s’avère convaincant, le proposera ensuite à d’autres pays.

En ce qui concerne la France, IBM est déjà sur un projet du même type et a signé récemment un accord avec le transporteur Sernam.
Les puces seront basées sur le même système que les RFID utilisées par Microsoft et seront utilisées dans un premier temps pour les colis professionels.
Ce système sera surtout utilisé selon IBM et Sernam pour automatiser les livraisons de nuit.

Notons que ce système pourrait à terme permettre d’éviter les erreurs et les retards de livraison, ainsi que les pertes de colis dont certains clients peuvent parfois être victime.

Source : ZDNet