Accueil » Actualité » Des scientifiques auraient découvert un ancien micro continent

Des scientifiques auraient découvert un ancien micro continent

Image 1 : Des scientifiques auraient découvert un ancien micro continent

Une équipe de l’université du Witwatersrand vient de faire une découverte surprenante dans les eaux de l’île Maurice. Il s’agit de zircons présents dans les roches volcaniques et qui datent de 3 milliards d’années. Alors que la naissance de l’ancienne colonie britannique a eu lieu entre 7 et 15 millions d’années, les scientifiques y ont vu une preuve de l’existence d’un microcontinent disparu dans les profondeurs.

Mauritia ?

Il a été établi que l’île Maurice s’est formée à la suite d’un phénomène volcanique. Les scientifiques pensent que les cristaux de zircon découverts ont été entrainés à la surface par le magma. Le professeur Lewis D. Aswhal, auteur de la découverte, a déclaré au New York Times que « la seule possibilité pour que ces fragments de cristaux zircons se soient retrouvés aux abords de l’île Maurice, c’est que ce sont des fragments d’un continent qui se trouvent sous l’île ».

Le continent en question est baptisé Mauritia. Et il n’est pas à écarter qu’il se soit formé après la rupture de Gondwana. En effet, il existe des cristaux de même âge à Madagascar suggérant que cette île a fait partie de Mauritia dans un passé lointain. Toujours est-il que cette découverte n’apporte pas plus de précision sur la localisation dudit contient.

Ce dont on peut être sûr, c’est que la formation des continents est un processus complexe loin d’avoir révélé tous ses secrets.

>>> Lire aussi Les voyages dans l’espace ont un impact sur le vieillissement