Accueil » Actualité » Des scientifiques fabriquent le disque dur qui dure des siècles

Des scientifiques fabriquent le disque dur qui dure des siècles

Image 1 : Des scientifiques fabriquent le disque dur qui dure des siècles
Depuis l’essor du numérique, stocker les données n’a jamais été aussi simple. Malheureusement, la durée de vie d’un disque dur est souvent réduite à quelques années. C’est pourquoi, un groupe de chercheurs  en nanotechnologie a développé un nouveau format, capable de résister au temps et à l’usage durant des siècles voire plus.

Le prototype a été conçu par l’équipe de Jeroende Vries, de l’Université de Twente, aux Pays-Bas. Il s’agit d’un disque dur qui peut conserver les données pour plus d’un million d’années. Pour procéder, les scientifiques se sont basés sur une théorie sur le vieillissement des données.  Ils ont ensuite effectué un test en accélérant le processus de vieillissement. Ainsi, ils sont parvenus à trouver une façon innovante de stocker les données afin de survivre au fil du temps. Le disque dur obtenu est donc fabriqué à partir de tungstène, un métal pratiquement indestructible sur lequel ils ont gravé les données d’une manière bien précise. Le tout est recouvert d’une couche protectrice, faite de nitrure de silicium. Le résultat, chauffé à différentes températures, les données sur le disque dur restent intactes.

Si une telle invention venait à être commercialisée dans l’avenir, elle permettrait de conserver les données historiques et culturelles de notre civilisation pour les générations futures.

Image 2 : Des scientifiques fabriquent le disque dur qui dure des siècles