Accueil » Actualité » Des Supernovae se font prendre en photo dans la nébuleuse d’Orion

Des Supernovae se font prendre en photo dans la nébuleuse d’Orion

Comparison of the ALMA and VLT views of an explosive event in Orion

Le nuage moléculaire d’Orion 1 est le siège d’une importante activité stellaire. Si certaines étoiles ont déjà atteint leur maturité, les protoétoiles qui résultent de l’effondrement gravitationnel d’une masse gazeuse très dense suivent des trajectoires menant vers des étoiles plus massives. Des voyages qui peuvent conduire à des chocs cataclysmiques particulièrement énergétiques dans l’espace.

C’est le cas de deux protoétoiles qui sont entrées en contact voici 500 ans. Leur interaction a libéré une énergie tellement intense qui a propulsé les protoétoiles situées à proximité. L’explosion a également entraîné des jets de gaz et de poussière à plus de 150 kilomètres par seconde. Même si une longue période s’est écoulée depuis cet évènement, il faut dire que ses effets restent encore spectaculaires aujourd’hui. L’observatoire ALMA situé au Chili a relevé des clichés impressionnants montrant les vestiges de ce choc.

Les débris éjectés qui se répartissent dans toutes les directions permettront aux scientifiques de comprendre un peu plus la formation des étoiles. Les chercheurs pensent aujourd’hui que ces collisions entre protoétoiles seraient relativement fréquentes et contribueraient à réguler la formation des étoiles en déplaçant les immenses nuages moléculaires.

> > >  Lire aussi Une supernova prévue pour 2022 ajoutera une nouvelle étoile dans le ciel