Accueil » Actualité » Des utilisateurs portent plainte contre Apple pour avoir bridé leur iPhone

Des utilisateurs portent plainte contre Apple pour avoir bridé leur iPhone

Image 1 : Des utilisateurs portent plainte contre Apple pour avoir bridé leur iPhone

La semaine dernière, Apple était obligé de s’expliquer à propos du bridage de ses anciens iPhone. Mais la déclaration de l’entreprise est intervenue beaucoup trop tard selon certains utilisateurs, qui commencent à entamer des procédures judiciaires.

L’affaire remonte au 21 décembre dernier : après plusieurs tests effectués par des utilisateurs et des sites spécialisés, il apparaît clairement qu’Apple réduit les performances de ses anciens smartphones suite à une mise à jour du système d’exploitation. Apple a alors dû publier en quatrième vitesse un communiqué, afin d’expliquer les raisons de ce bridage. Selon le géant de Cupertino, si l’OS diminue les capacités des anciens iPhone, c’est pour prolonger la durée de vie des batteries au lithium-ion, qui sont de moins en moins aptes à répondre à des pics d’activité au fil du temps.

Suite à cette révélation, les plaintes des utilisateurs s’enchaînent. Les plaignants estiment qu’Apple les a prévenus trop tard et que la communication aurait dû être lancée en amont. La procédure actuellement lancée pourrait aboutir en une procédure collective aux États-Unis, et conduire pour l’occasion Apple à verser des indemnités à des millions de consommateurs.

Selon le site Le Temps, les plaintes émanent de Californie, de l’Illinois et à New York. Pour le quotidien Haaretz, une juridiction israélienne a elle aussi été saisie d’une plainte. Les utilisateurs déclarent qu’ils ont dû acquérir un nouvel iPhone, alors qu’un simple changement de batterie aurait suffi à livrer une cure de jouvence à leur ancien appareil. Pour une telle opération, il faut compter un peu moins de 70 € : on est bien loin du prix d’un iPhone SE (419 euros) ou de celui d’un iPhone 8 (809 euros).

>> [Test] iPhone 8 et 8 Plus : les smartphones les plus puissants du monde