Accueil » Dossier » Design : les grands vainqueurs de l’année

Design : les grands vainqueurs de l’année

Image 1 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Red Dot Design Award : les trophées du design

Depuis 1955 le Design Zentrum Nordrhein Westfalen, une institution indépendante, connue pour son musée du design situé à Essen en Allemagne, organise les Red Dot Design Award, un concours permanent destiné aux designers du monde entier. Cette année, plus de 15 000 projets, de 70 pays, ont été soumis à un jury qui a eu pour mission de décerner les fameuses distinctions dans trois catégories : Product design, Communication design et Design concept.  En cette année qui s’achève, nous vous proposons une petite sélection des projets qui ont été distingués dans la catégorie reine, et aussi la plus ancienne, la catégorie Design product/Design team.   

Aura 

Catégorie : Accessoires et lifestyle Design : Ho International Design. États-Unis.

Contre toute attente, ce magnifique objet aux lignes épurées est un… alcootest conçu et proposé par Ho International Design. Au programme : acier inoxydable, polycarbonate anti rayures, écran OLED avec 6 thèmes couleur et un diamètre de 5 centimètres environ afin de glisser aisément Aura, un projet initialement développé grâce à Indiegogo, dans une poche ou un sac à main. Il peut bien entendu être utilisé sans aucune gêne lors des réceptions l’Ambassadeur.

L’avis du jury Red Dot Award : Un accessoire fonctionnel, intuitif et élégant qui donne une nouvelle image de l’alcootest et que l’on n’hésite plus à exhiber.

Image 2 : Design : les grands vainqueurs de l'année

SpareOne Phone

Catégorie : Communication  Design : SpareOne. États-Unis.

Les Californiens de SpareOne ont conçu ce téléphone mobile de secours qui fonctionne avec une pile AA et qui, lorsqu’il n’est pas utilisé, peut être stocké plusieurs années, prêt à l’emploi en cas de besoin. Ses équipements sont réduits – des touches de numérotation, un gros bouton d’appel d’urgence permettant d’alerter les secours sans carte SIM et une mini lampe torche LED – mais il est étanche et résistant à la corrosion grâce à un « nano revêtement » en fluoropolymère fourni par la société DryWired. 32 euros environ.      

L’avis du jury Red Dot Award : Le jury a distingué le SpareOne Phone, considérant qu’il représentait une solution cohérente et abordable, fusionnant harmonieusement forme et fonction avec un design et des couleurs évoquant de manière positive sa fonction principale : un téléphone d’urgence.      

Image 3 : Design : les grands vainqueurs de l'année

KLYP+

Catégorie : Communication Design : Aruliden. États-Unis.

Destiné aux iPhone 5 et 5S, le Klyp+ proposé par Manfrotto est à la fois une coque de protection pour le smartphone et un accessoire permettant de lui connecter différents types d’objectifs (grand angle, téléobjectif, fisheye…), un trépied ou un flash LED qui peut être positionné n’importe où sur les rebords de la coque. 30 euros environ. 

L’avis du jury Red Dot Award : Un accessoire tout-en-un qui enrichit de fonctions utiles les prises de vues avec un iPhone.  

Image 4 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Cenastand

Catégorie : Communication Design : BIGBANG International. Pays-Bas.

Ce support minimal pour smartphone, qui n’est pas sans rappeler le pied de l’Apple iMac, est fait d’une pièce d’aluminium équipée d’une ventouse pour la fixation du mobile. Le Cenastand permet une utilisation mains libres de ce dernier aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale pour regarder des films, faire de visioconférences, etc. 22 euros environ.

L’avis du jury Red Dot Award : Un accessoire de bureau esthétique et très pratique.  

Image 5 : Design : les grands vainqueurs de l'année

H-FRAME Mini

Catégorie : Ordinateurs et technologies de l’information Design : In Win. Taiwan.

L’H-Frame Mini proposé par les Taiwanais d’IN WIN est un châssis-boîtier pour ordinateur (Mini-ITX) composé de plusieurs plaques d’aluminium (de 1,6 à 2 mm d’épaisseur) reliées entre elles par des montants et des grilles lui permettant de délivrer de bonnes performances de refroidissement même sans ventilateur. 180 euros environ.

L’avis du jury Red Dot Award : Un design innovant au service d’une conception ouverte et fonctionnelle, en rupture avec le principe habituel du châssis fermé.  

Image 6 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Philips BR-1X

Catégorie : Technologies du divertissement et appareil photo  Design : Philips Design. Pays-Bas.

Très régulièrement présents et distingués par le jury Red Dot Design Award, les produits Philips l’ont été notamment cette année avec ces enceintes Bluetooth BR-1X qui ont la particularité de pouvoir se relier (jusqu’à 10) afin d’obtenir une « chaîne sonore ».        

L’avis du jury Red Dot Award : Un design ludique associé à des couleurs vives et actuelles pour ces enceintes Bluetooth plus particulièrement destinées à une clientèle de jeunes.

Image 7 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Libratone Loop

Catégorie : Divertissement et appareil photo Design : Carsten Eriksen et Kristian Krøyer. Danemark.

On ne change pas une équipe qui gagne chez Libratone avec cette enceinte Loop sans fil haut de gamme conjuguant harmonieusement design scandinave et laine italienne. Celle-ci est amovible et peut être changée pour s’adapter aux goûts ou à l’intérieur de son utilisateur. Elle peut être simplement posée sur son support ou fixée à un mur pour diffuser en streaming de la musique provenant d’un terminal iOS ou Android, aussi bien que depuis un Mac ou un PC. 450 euros environ.

L’avis du jury Red Dot Award : Un design convivial et chaleureux grâce à la couverture de laine qui habille avantageusement la structure du produit et en masque les aspects techniques. 

Image 8 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Pixi

Catégorie : Technologies du divertissement et appareil photo  Design : Cesare Carlesso. Italie.

Pixi est un petit tripode léger et robuste en aluminium et matériau polymère Adapto qui dispose d’un bouton poussoir pour verrouiller ou déverrouiller la rotule facilement et rapidement. 25 euros environ.

L’avis du jury Red Dot Award : Un tripode d’apparence très solide et de bonne qualité offrant la stabilité nécessaire pour la photo et la vidéo.

Image 9 : Design : les grands vainqueurs de l'année

iSHOXS Zwanziger

Catégorie : Technologies du divertissement et appareil photo  Design : Tormaxx. Allemagne.

L’iSHOXS Zwanziger, conçu et fabriqué par Tormaxx, est un système de montage en aluminium pour action camera de type GoPro pouvant être fixé à des supports d’un diamètre de 5 à 20 mm (cordes, gréements, bâtons de ski…).

L’avis du jury Red Dot Award : Un système de montage qui offre une grande flexibilité et des « perspectives inhabituelles ». 

Image 10 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Rover Revolution

Catégorie : Technologies du divertissement et appareil photo  Design : Brookstone. États-Unis.

Le Rover Revolution de Brookstone est un véhicule télécommandé (jusqu’à 45 mètres environ) équipé d’une caméra à vision nocturne et muni de roues tout-terrain lui permettant d’évoluer également en extérieur. L’engin se contrôle à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, depuis lesquels on peut voir en streaming les images capturées par la caméra ou les partager sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, etc.). 160 euros environ.   

L’avis du jury Red Dot Award : Maniable, très robuste et offrant beaucoup de possibilités grâce à l’application pour smartphone ou tablette.   

Image 11 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Copenhagen

Catégorie : Technologies du divertissement et appareil photo  Fabricant : Design People. Danemark

Non, ce n’est ni un sac à main ni une sacoche pour portable, mais une enceinte Bluetooth dans le plus pur style scandinave. Ce modèle Copenhagen, conçu par Vifa possède une structure très légère en aluminium et un revêtement textile très chic camouflant les boutons de volume et le voyant LED de mise en marche situé sur la face avant. Disponible en 6 couleurs, elle est compatible AirPlay, DLNA et offre des connectivités Bluetooth aptX, WiFi, WiFi Direct, filaire optique ou analogique (3,5 mm) et USB (uniquement pour terminaux iOS). 900 euros environ.    

L’avis du jury Red Dot Award : Des caractéristiques techniques haut de gamme intégrées dans une structure en aluminium et en tissu très élégante. 

Image 12 : Design : les grands vainqueurs de l'année

uGrip Bordo 5700

Catégorie : Sports et loisirs de plein air  Design : Abus. Allemagne.   

Cela ne saute pas aux yeux mais cet uGrip Bordo 5700 est un antivol pliable relativement léger et très compact pour vélo composé de barres d’acier de 5 mm qui, lorsqu’elles sont dépliées, atteignent une longueur totale de 80 cm. 40 euros environ. 

L’avis du jury Red Dot Award : Un antivol sûr, simple à manipuler, facile à transporter et doté d’un design attrayant.

Image 13 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Smart Cloud Camera

Catégorie : Divertissement et appareil photo  Design : Jiangyi Design. Chine

Cette caméra de surveillance permet de transmettre automatiquement les informations provenant de la zone surveillée dès qu’une activité est détectée. 

L’avis du jury Red Dot Award : La très petite taille de la Smart Cloud Camera permet de l’installer à peu près n’importe où et la forme de son « œil » met en évidence l’objectif de manière « amicale ».  

Image 14 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Nimbus

Catégorie : Ordinateurs et technologies de l’information Design : Cirrus 7. Allemagne.

Fabriqué par Cirrus 7, ce mini PC à refroidissement passif est composé de plaques d’aluminium faisant office de dissipateurs thermiques. Le Nimbus bénéficie par ailleurs d’une conception modulaire permettant à l’utilisateur d’enlever ou d’ajouter des plaques pour répondre à ses besoins et/ou améliorer le refroidissement. 450 euros environ.   

L’avis du jury Red Dot Award : Design et qualité de fabrication haut de gamme pour ce mini-PC très compact et modulaire.  

Image 15 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Infinity One

Catégorie : Divertissement et appareil photo  Design : Harman Design Team. États-Unis.

Conception monobloc avec revêtement céramique pour cette enceinte Bluetooth portable signée Harman. La Infinity One intègre un micro à réduction de bruit, un port USB pour recharger des équipements externes et bénéficierait d’une dizaine d’heures d’autonomie lorsqu’elle est à pleine charge. 

L’avis du jury Red Dot Award : Les matériaux utilisés permettent une utilisation du haut-parleur dans presque toutes les situations.   

Image 16 : Design : les grands vainqueurs de l'année

M1X-DJ DS8900

Catégorie : Divertissement et appareil photo  Design : Philips Design. Pays-Bas.

Le M1X-DJ est l’un des autres produits Philips distingués cette année par Red Dot. Ce Ghetto-blaster 2.0 dispose d’un dock pour iPad, d’un connecteur Lightning et d’un panneau muni de molettes de scratch et de toutes les commandes nécessaires pour mixer jusqu’au bout de la nuit. Il fonctionne sur secteur ou sur pile et délivre une puissance de son de 80 W RMS. 350 euros environ.        

L’avis du jury Red Dot Award : Un système audio très polyvalent et très compact facilement transportable.   

Image 17 : Design : les grands vainqueurs de l'année

NYON

Catégorie : Sports et loisirs de plein air Design : Bosch ebike Systems. Allemagne.

Tout-en-un ! L’ordinateur de bord pour vélo Nyon proposé par Bosch regroupe un navigateur GPS ainsi que des fonctions pour smartphone et de suivi de l’activité physique. Son écran de 4 pouces dispose d’un revêtement anti reflet plutôt efficace et il est accompagné d’une petite télécommande permettant de garder le plus souvent possible les mains sur le guidon.  

L’avis du jury Red Dot Award : Un ordinateur de bord convivial doté de fonctionnalités sophistiquées et très convaincant avec ses formes épurées et ses bords arrondis.   

Image 18 : Design : les grands vainqueurs de l'année

KS 800

Catégorie : Ustensiles de cuisine  Design : Schade Design. Allemagne.

C’est une balance de précision pour la cuisine, oui mais pas que. La KS 800 de Beurer dispose également d’un écran tactile permettant d’accéder directement à 100 recettes de cuisine. Mieux ! Grâce à sa connexion Bluetooth, il est possible de l’alimenter en nouvelles recettes depuis une application mobile. 100 euros environ. 

L’avis du jury Red Dot Award : La KS 800 dispose d’une technologie innovante lui procurant d’autres options d’utilisation que la simple pesée des aliments.

Image 19 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Lightning Bug

Catégorie : Lampes et éclairages  Design : Sui Wang Ng. Hong Kong. 

Les Lightning Bug sont de petits clips munis de LED à fixer sur des câbles audio, destinés aux musiciens et techniciens (de studio ou de scène) afin qu’ils puissent les repérer et les manipuler facilement dans des conditions de faible éclairage.   

L’avis du jury Red Dot Award : Un design orienté à 100 % vers l’utilisateur qui en fait un accessoire très pratique pour les professionnels de la scène et du son.   

Image 20 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Approach S6

Catégorie : Sports et loisirs de plein air Design : David Lammers-Meis, Stephen Connor, Warren Stevens, Peter Henne et Todd Register. États-Unis

L’Approach S6 de Garmin est une montre pour les golfeurs, et rien que pour les golfeurs. Elle dispose d’un écran tactile qui affiche les parcours de manière très détaillée ainsi qu’une fonction d’analyse du « swing ».  

L’avis du jury Red Dot Award : Une montre très bien pensée dotée de fonctionnalités innovantes et d’un aspect très élégant.

Image 21 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Rockstick 2 Mouse

Catégorie : Ordinateurs et technologies de l’information  Design : Jianbo Deng. Canada. 

L’arme anti syndrome du canal carpien ! Cette souris à la forme quelque peu étrange qui peut être utilisée aussi bien par les droitiers que par les gauchers se manipule avec la paume de la main en position verticale afin de réduire les mouvements simultanés du doigt et du poignet et réduire la charge de travail de la main, à l’origine de ce trouble.

L’avis du jury Red Dot Award : Une nouvelle approche de la conception des souris, contribuant à une utilisation plus confortable et saine.

Image 22 : Design : les grands vainqueurs de l'année

Conway EMR 827

Catégorie : Sports et loisirs de plein air  Design : Conway bikes. Allemagne. 

Ce modèle de vélo électrique proposé par Conway dans la gamme Electric Drive Series adopte un look décoiffant avec un cadre au design très singulier qui intègre une transmission de 250 watts Bosch Performance. Le coffre de la batterie de l’EMR 827propose par ailleurs un espace pour ranger quelques outils ou une petite charge.   

L’avis du jury Red Dot Award : Un modèle qui impressionne avec un design novateur et dynamique allié à des composants de haute qualité.