Accueil » Dossier » Désimlocker son mobile : le guide ultime

Désimlocker son mobile : le guide ultime

2 : La méthode opérateur 3 : Que faire en cas de problème avec l’opérateur ? 4 : Les solutions payantes : boutiques et sites internet 5 : Le forum Tom’s Guide 6 : Mettre les mains dans le cambouis 7 : Cas pratique 1 : désimlocker un Samsung Galaxy S3 8 : Cas pratique 2 : désimlocker un Nokia Lumia 800 9 : Cas pratique 3 : désimlocker un Apple iPhone 4

Pourquoi déverouiller son téléphone ?

Image 1 : Désimlocker son mobile : le guide ultimeAcheter son téléphone chez un opérateur présente quelques avantages. Grâce au jeu des subventions, il est possible de s’offrir le dernier smartphone à la mode sans avoir à se ruiner. Mais les opérateurs ne sont pas bêtes. Le cadeau financier que cela représente est bien sûr compensé, en l’occurrence grâce à deux choses.

Premièrement, par l’abonnement auquel on souscrit, qui engage sur au minimum douze, voire vingt-quatre mois consécutifs. Ensuite, grâce au verrouillage de l’appareil, le « simlockage ». Ce procédé permet de restreindre le fonctionnement du terminal, en ne l’autorisant à communiquer qu’avec le réseau et les cartes SIM de l’opérateur qui l’a vendu.

Ce souci ne touche pas que les mobiles subventionnés. Même acheté « plein pot », un téléphone peut malgré tout être verrouillé s’il est vendu par un opérateur. C’est le cas chez Orange, SFR et Bouygues, mais pas seulement. Les opérateurs Low Cost ont fait le choix de proposer des forfaits moins chers, sans subventions possibles sur l’achat d’un téléphone. Sauf que si Free ou B&You proposent des téléphones débloqués (exception faite de l’iPhone chez B&You), ceux commercialisés par Sosh sont bel et bien verrouillés.

Un procédé légal


Image 2 : Désimlocker son mobile : le guide ultimeUne nuance toutefois. Dans le cas d’un smartphone acheté chez Sosh, il est également compatible avec le réseau d’Orange, et vice-versa. De la même manière, un mobile verrouillé chez Bouygues fonctionnera avec le réseau B&You, ainsi que SFR avec Red.

Les problèmes commencent a arriver lorsqu’il est question de revendre le téléphone ou de changer d’opérateur. Heureusement, il existe de nombreuse façons de délier l’appareil de celui qui l’a vendu, le plus légalement du monde. Commençons d’ailleurs par préciser un point important : désimlocker un téléphone est LÉGAL. L’ARCEP (le régulateur des télécoms) encadre le simlockage de la même manière que le désimlockage. Ainsi, un opérateur se doit de vous indiquer l’existence du mécanisme de protection, tandis que vous avez le droit de demander à tout moment de le désactiver.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour le désimlockage de votre téléphone, vous pouvez également faire appel à nos forums.

Sommaire :

  1. Pourquoi déverouiller son téléphone ?
  2. La méthode opérateur
  3. Que faire en cas de problème avec l’opérateur ?
  4. Les solutions payantes : boutiques et sites internet
  5. Le forum Tom’s Guide
  6. Mettre les mains dans le cambouis
  7. Cas pratique 1 : désimlocker un Samsung Galaxy S3
  8. Cas pratique 2 : désimlocker un Nokia Lumia 800
  9. Cas pratique 3 : désimlocker un Apple iPhone 4