Accueil » Actualité » Détectez vos caries plus tôt et plus précisément grâce à l’intelligence artificielle

Détectez vos caries plus tôt et plus précisément grâce à l’intelligence artificielle

L’imagerie médicale couplée à l’intelligence artificielle est un des domaines de la biotechnologie qui a particulièrement le vent en poupe. Elle pourrait même aider à détecter les caries plus efficacement.

Les recherches en reconnaissance d’image grâce à l’intelligence artificielle particulièrement l’apprentissage automatique, ou machine learning, sont en progrès constants. Aujourd’hui, les résultats sont tels que des startups les utilisent dans des domaines aussi inattendus que la dentisterie.

Image 1 : Détectez vos caries plus tôt et plus précisément grâce à l’intelligence artificielle

Florian Hilien est le fondateur de la startup VideaHealth. Il a commencé à mordre dans la dentisterie il y a 3 ans. Pour lui, cela ne fait aucun doute, l’intelligence artificielle y a toute sa place : « Tout le monde va chez le dentiste et les rayons X y sont un outil important de diagnostic. Mais il y a un souci de qualité. Si vous rendez visite à trois dentistes, vous pouvez obtenir trois opinions différentes ».

Grâce à l’apprentissage automatique et aux radiographies, l’entreprise a développé un nouveau standard dans le diagnostic dentaire. Leur but est de fournir un outil simple qui ne nécessite aucune formation particulière, la détection des problèmes et autres maladies étant totalement dévolue à l’ordinateur. Les dentistes voient donc d’un bon œil l’arrivée de ces outils automatiques les aidant dans leur travail.

L’IA pousse les radiologues vers la porte

Mais bien sûr, ces technologies entrent en concurrence directe avec le travail des radiologues, métier qui pourrait à moyen terme disparaitre. VideaHealth ne s’en émeut d’ailleurs pas : « Nous aidons les dentistes à détecter les maladies de manière plus fiable, plus efficace et plus tôt [qu’un radiologue] ». En un peu moins d’un an d’existence, la startup a déjà reçu près de 5 millions d’euros d’investissements extérieurs et devrait rapidement faire son arrivée dans 950 cliniques américaines. Un beau succès pour cette entreprise qui compte désormais sept employés et qui compte bien continuer son expansion.