Accueil » Actualité » Deux tiers des antivirus pour Android sont totalement inefficaces

Deux tiers des antivirus pour Android sont totalement inefficaces

Image 1 : Deux tiers des antivirus pour Android sont totalement inefficaces

Les résultats de l’analyse de 250 antivirus pour Android menée par AV-Comparatives sont plus qu’inquiétants. À en croire le site, sur 250 applications passées au banc d’essais, seules 80 ont été capables de repérer 30 % des malwares.

>>> Android : les meilleures applications gratuites

Les tests ont lieu le mois dernier, sur des Samsung Galaxy S9 tournant sous Android 8 Oreo et sur des Nexus 5 sous Android 6 Marshmallow. Comme le souligne ZDNet, les résultats sont tragi-comiques, « certaines applications se détectant elles-mêmes comme des virus ». Le site autrichien ajoute que la plupart de ces faux antivirus sont créés pour générer des revenus publicitaires. Elles ne présentent donc pas forcément de menace de sécurité, mais elles n’en sont pas moins douteuses.

L’aspect open source d’Android est tout à la fois une bénédiction et une vraie plaie. La plateforme est certes accessible à quiconque, mais la fragmentation de l’OS et la multitude d’applications disponibles rendent difficile le travail de vérification et de validation des logiciels.

En ce sens, la conclusion tirée par les testeurs est édifiante : la plupart des logiciels de sécurité (dans ce cas les antivirus) proposés sur le Play Store sont des escroqueries. Pire encore, plusieurs dizaines d’apps présentent la même interface utilisateur, ce qui laisse supposer qu’elles ont été programmées par la même compagnie, ou la même personne.

>>> Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?