Accueil » Actualité » Disney+ : La scène entre Han Solo et Greedo est différente

Disney+ : La scène entre Han Solo et Greedo est différente

Savoir qui de Han Solo ou de Greedo a tiré le premier a rendu cette scène du premier épisode de la Guerre des Étoiles absolument célèbre. Elle a été maintes fois modifiée dont une nouvelle fois dans la version Disney+.

Ces 10 secondes sont probablement les plus modifiées de l’histoire du cinéma. 22 ans après la version originale, la scène dans laquelle Han Solo et Greedo discutent à coups de pistolets laser vient d’apparaitre une nouvelle fois éditée sur Disney+.

Image 1 : Disney+ : La scène entre Han Solo et Greedo est différente

En 1977 était diffusé pour la première fois le film La Guerre des Étoiles. Parmi toutes les scènes d’anthologie présentes, une déchaînait les passions, celle dans laquelle Han Solo et Greedo échangent des tirs de blasters, refait magnifiquement par Adam Savage. Certains assuraient qu’Han avait initié le tir, d’autres qu’il s’agissait de Greedo. Il faudra attendre la sortie en vidéo et la dissection image par image pour voir avec certitude qu’Han était le plus rapide à tirer.

Mais cette scène s’est vue retouchée de nombreuses fois. La première en 1997 a été la plus significative, et pour cause, cette fois c’est Greedo qui tire le premier. De plus, Han se voit déplacé vers la droite pour éviter le tir. C’est aussi dans cette version que Georges Lucas a fait intégrer de nouveaux aliens, et autres X-Wing, identique à celui récemment vu dans les Alpes, modélisés en 3D. En 2004, Greedo est toujours le premier, mais les 2 tirs se voient rapprochés. En 2011, cette fois, les 2 tirs sont quasiment simultanés même si Greedo est toujours premier de seulement quelques images.

Et nous voici en 2019 avec à nouveau une nouvelle version. Mais ici, la différence n’est pas sur le délai de tir, mais sur un mot que Greedo prononce et qui n’était présent dans aucune autre version. Ce mot, non sous-titré, semble être « Maclunkey ! » Les fans linguistes pensent qu’il pourrait s’agir de « ma klounkee », en langue Hutt « ce sera ta fin ». Disney et Lucasfilm ont répondu que ces changements avaient été opérés par Georges Lucas avant l’acquisition par Disney, pour ce qui semble être une version 3D jamais éditée. Peu importe qui en est à l’origine, les fans ne sont pas contents.

Source : Washington Post