Accueil » Dossier » Dix ans de chasse aux pirates : l’internaute pour cible (2 sur 3)

Dix ans de chasse aux pirates : l’internaute pour cible (2 sur 3)

1 : Les débits augmentent, le piratage explose 2 : La RIAA s'emballe 3 : Des Majors gendarmes 4 : L’affaire Jammie Thomas

Le cas français

Image 1 : Dix ans de chasse aux pirates : l'internaute pour cible (2 sur 3)En France, c’est en 2004 que les premières frasques judiciaires avec les utilisateurs arrivent. Le 24 avril, le tribunal de Vannes a condamné six internautes à de la prison avec sursis et plusieurs milliers d’euros d’amende. Les compagnies qui portent plainte sont nombreuses : des producteurs de films (Warner, 20th Century Fox, Disney), la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) ainsi que le Syndicat de l’édition vidéo et la Fédération nationale des distributeurs de films. Autre affaire en 2004 : un internaute se voit infliger une amende de 3000 euros ainsi que la confiscation de son matériel informatique et la publication du jugement dans deux quotidiens, pour contrefaçon via un logiciel de peer to peer.

DADVSI et Hadopi, la french touch

Globalement, on peut décemment affirmer que les poursuites envers les internautes restent rares dans notre pays. Sur les millions d’utilisateurs des réseaux Emule, Bittorrent et autres newsgroups, ces poursuites représentent une infime minorité, bien réelle cependant. Les organismes ont vite pris conscience de l’ampleur du phénomène et que le cas par cas était ici impossible, à moins de disposer d’infrastructures suffisantes et d’équipes conséquentes. C’est pourquoi certains projets de loi comme la DADVSI et Hadopi on été lancés dès 2006. De vastes sujets que nous allons évoquer dans la troisième et dernière partie de ce dossier. Mais pas seulement, puisque nous dresserons un bilan des solutions de téléchargement actuelles, légales comme illégales, et la façon dont la justice fait avec, sans oublier un constat global du réel impact du téléchargement sur l’industrie du divertissement. Rendez-vous donc dans quelques jours pour la conclusion de cette rétrospective sur les relations houleuses entre la justice et le piratage.

De Napster à Hadopi : dix ans de chasse aux pirates (1 sur 3)

Dix ans de chasse aux pirates : que reste-t’il de Napster ? (3 sur 3)

Sommaire :

  1. Les débits augmentent, le piratage explose
  2. La RIAA s'emballe
  3. Des Majors gendarmes
  4. L’affaire Jammie Thomas
  5. Le cas français