Accueil » Actualité » DJI lance un programme de drones sauveurs de vie

DJI lance un programme de drones sauveurs de vie

Image 1 : DJI lance un programme de drones sauveurs de vie

La deuxième phase du projet se déroulera en Irlande et au Pays de Galles. Elle permettra de mieux comprendre l’importance de ces aéronefs durant une mission d’urgence.

Comment un drone peut-il vous sauver la vie ?

La première phase s’est déroulée de 2016 à 2017. Elle a permis la création de directives pour les services d’urgence européens. Des programmes pilotes étaient également lancés sur l’ensemble du continent. Les conclusions de cette première étape ont démontré que la présence des drones constitue un atout pour les pompiers et les équipes de sauvetage. L’EENA et DJI ont pu identifier les points à améliorer : la durabilité de l’équipement, le traitement des données, la transmission des informations aux autres intervenants, etc.

Maintenant, on aborde la question de l’efficacité à travers des questions telles que comment utiliser un aéronef dans une mission de sauvetage pour trouver des victimes plus rapidement ? Alfonso Zamarro, directeur des activités drones de l’EENA,  ajoute que la deuxième phase sera également axée sur la comparaison des données entre les équipes qui utilisent un drone et celles qui n’en sont pas dotées.

DJI peut améliorer ses drones

Le constructeur chinois a utilisé l’Inspire 1 durant la première phase. Selon les missions, elle embarque une caméra classique ou un capteur thermique Flir XT. Grâce aux observations réalisées durant les opérations, DJI a pu fabriquer le Matrice 200. L’engin possède deux caméras, fournissant ainsi une information plus précise aux responsables. En mars 2018, la firme chinoise a annoncé d’autres améliorations : une puissante lampe qui peut éclairer une zone aussi large qu’un terrain de foot et un pointeur laser favorisant la localisation. Elle compte aussi lancer la XT2, deux caméras thermiques regroupées dans un seul boitier.

>>>> Comparatif drones : comment choisir ? Lequel acheter ?

Image 2 : DJI lance un programme de drones sauveurs de vie