Accueil » Dossier » Docks : le look avant tout

Docks : le look avant tout

Image 1 : Docks : le look avant tout

Des docks uniques en bois flotté Made in USA

Tous les modèles de docks conçus et commercialisés par Lee Goodwin via sa marque Docksmith sont uniques. Et pour cause, ils sont tous fabriqués à partir de pièces de bois flotté « récoltées » sur les rives des lacs situés aux alentours de Topsham, dans l’état du Maine aux États-Unis. Simplement désignés par un numéro, ces modèles originaux peuvent accueillir et recharger un ou plusieurs smartphones et/ou tablettes (iPad, iPhone, Kindle, Samsung Galaxy, Samsung Note, etc.) et sont disponibles en fonction de la pêche qui aura été plus ou moins bonne pour l’équipe de Docksmith. De 52 euros environ pour un dock simple pour iPhone à 125 euros environ pour un triple dock permettant d’accueillir une grande tablette, une tablette 7 pouces et un smartphone.  

Image 2 : Docks : le look avant tout

Des docks en bambou, faits à la main

Au sein d’une gamme d’accessoires en bambou fait à la main pour iPad et iPhone, iSkelter propose ce dock original et minimaliste qui peut être positionné en mode portrait ou en mode paysage. The Chisel Pad Dock dispose d’un cheminement et d’un espace pour intégrer les câbles et connecteurs de recharge et est disponible pour iPad Mini, iPad 2, 3 ou 4 et iPhone 5, 5s et 5c. De 20 à 50 euros environ (sans les frais de livraison).    

Image 3 : Docks : le look avant tout

Bad trône

Vous pouvez (essayer) de le faire vous-même en suivant les instructions du tutoriel disponible sur Instructables ou plutôt l’acheter tout fait chez nuProto (35 euros environ), une entreprise de prototypage et d’impression 3D. Vous l’aurez reconnu, ce dock pour smartphones baptisé The Blue Meth Throne allie, plus ou moins élégamment, le personnage principal et la devenue célèbre Crystal Meth bleue de Breaking Bad avec le trône de fer, objet de toutes les convoitises dans The Game of Thrones.       

Image 4 : Docks : le look avant tout

Woody prend les manettes

Sur sa boutique Etsy, le surnommé Woody6Switch, basé dans le Wisconsin, vend toute une gamme de docks de recharge pour smartphones de sa composition mais aussi… des pieds de lampes. Sa matière première favorite ? De vieilles manettes de consoles de jeux qu’il transforme et équipe d’un passage pour le câble de connexion. Les docks sont vendus au prix unique de 25 euros environ.

Image 5 : Docks : le look avant tout

Turbo dock

All Dock devrait être livré au cours du mois de mai 2014 grâce au succès de la campagne de financement dont il a fait l’objet sur Kickstarter. Considérée comme la « Porsche » des stations de recharge par ses concepteurs, elle permet de recharger simultanément en mode turbo (concentrateur USB actif intégré, 2 400 mA par sorties USB) plusieurs smartphones ou tablettes (jusqu’à 6) quels que soient leur marque et leur type de connexion. Disponible en trois tailles (petit, moyen et grand) et quatre finitions (noir, blanc, noyer ou bambou), il peut être commandé sur le site pour des prix allant de 60 à 125 euros environ.       

Image 6 : Docks : le look avant tout

Chez Zeitgeist Factory, les docks c’est du béton

Zeitgeist Factory, petite entreprise familiale basée dans le Massachussetts, aime bien le béton et le décline sous différentes formes comme, par exemple, ce Concrete iPhone Dock qui peut être disposé en mode portrait ou paysage et qui dispose d’un pied amovible. Fabriqué à partir de ciments recyclés et de poussière de roche, il est vendu sur la boutique Etsy de l’entreprise au prix de 25 euros environ (sans les frais de livraison).    

Image 7 : Docks : le look avant tout

Un dock très zen… – 1/2

Conçu et commercialisé par le studio de design japonais à tendance écolo haut de gamme Sample, ce dock en bois d’Hinoki recyclé (une variété de cyprès originaire du Japon) fabriqué à la main permet ranger et de recharger simultanément 2 iPhone et 2 iPad.     

Image 8 : Docks : le look avant tout

… et astucieux – 2/2

Les câbles et les chargeurs sont dissimulés à l’intérieur du Sample Kinodai et l’on peut y accéder facilement à l’aide du large couvercle supérieur. Le design japonais haut de gamme tendance zen et écolo a cependant un prix, qui l’est beaucoup moins: 300 euros environ.

Image 9 : Docks : le look avant tout

Un dock à imprimer

Ce dock pour iPHONE 3, 4 ou 5 est très clairement l’un des moins chers et les plus écologiques que l’on peut trouver. Conçu par le designer français Julien Madérou il y a quelques années, puis mis à jour il y a quelques mois pour tenir compte des caractéristiques de l’iPhone 5, l’iPhone Paper Dockest tout simplement un supportà fabriquer soit même à l’aide d’une feuille de papier A4, d’une imprimante et d’un modèle à télécharger sur fiverr pour 3,50 euros environ (5 $) pour les iPhone 3 et 4ou pour l’iPhone 5. En prime : un tutoriel vidéo pour le montage.   

Image 10 : Docks : le look avant tout

Le dock se met au vert

La palme du kitch (ou du mauvais goût diront certains) est décernée à cette station de recharge pour smartphones, lecteurs MP3 ou appareils photo proposée par Kikkerland pour 25 euros environ.  Elle est actuellement indisponible, sans que l’on sache précisément si cela est dû au succès rencontré auprès des clients, ou pas…   

Image 11 : Docks : le look avant tout

Aluminium pour « The Infinity Dock » – 1/2

Les premiers exemplaires de l’Infinity Dock, qui a bénéficié d’une campagne de financement sur Kickstarter, devraient commencer à être livrés au mois de juillet 2014. Conçu par The Refinery, une petite entreprise de deux personnes située à Goleta en Californie, ce dock de recharge a été voulu résolument haut de gamme, en aluminium, usiné et assemblé à la main.

Image 12 : Docks : le look avant tout

Champagne ou argent ? – 2/2

D’un design plutôt sobre, il est muni d’une molette sur la droite qui permet de l’ouvrir afin d’insérer ou d’enlever le câble de connexion de l’iPhone ou de l’iPad. Disponible en noir mat, champagne, argent et bleu mat au prix de 50 euros environ.    

Image 13 : Docks : le look avant tout

Siri sur le divan

Vous avez noué une relation très particulière avec Siri, l’assistant(e) personnel d’iOS ? Vous le sollicitez sans cesse ? Vous aurez alors peut être envie de lui offrir un espace de repos digne de ce nom avec Siri’s Couch, un fauteuil-dock pour iPhone disponible en cinq styles et trois couleurs différents. 15 euros environ.      

Image 14 : Docks : le look avant tout

A la scandinave

Jeremy Saxton, designer industriel passé par Nike et HP, a créé depuis Quell&Co., une agence de design spécialisée dans les équipements et accessoires électroniques pour la maison comme ce Spool Dock, un support de recharge pour iPhone et iPad Mini au design très scandinave. L’objet peut s’ouvrir pour y enrouler le câble afin d’obtenir la longueur nécessaire en fonction de l’installation. Après l’échec de son financement sur Kickstarter, le produit est toujours en attente de commercialisation.

Image 15 : Docks : le look avant tout

D’une main !

Cette seconde version du relativement haut de gamme Elevation Dockproposé par Elevation Lab, s’adresse aux mécontents des systèmes de stations de recharge pour iPhone qui, souvent, nécessitent d’utiliser les deux mains pour les désolidariser l’un de l’autre. Rien de bien grave en soit, tout juste un peu agaçant et frustrant parfois. Elevation Dock 2 est équipé d’une couche nanoPad sur sa face inférieure lui permettant d’adhérer très fortement au support. 65 euros environ

Image 16 : Docks : le look avant tout

Un dock qui pèse son poids

Le dock Gravitas Lightning, comme l’Elevation Dock, tente de résoudre un problème rencontré très souvent par les possesseurs d’iPhone et d’iPad : comment retirer facilement le terminal de son dock,d’une seule main ? Alors que Elevation Lab a opté pour un système adhésif sur la partie inférieure du dock, Henge Docks a pour sa part choisi de s’appuyer sur le poids du dock qui, avec son kilo bien tassé, reste bien en place sur la table lorsque l’on retire l’iPhone ou l’iPad d’une seule main. 65 euros environ.   

Image 17 : Docks : le look avant tout

L’iPad fait le mur

Juice est un support de recharge mural en aluminium pour iPad. Cet autre projet Kickstarter est encore loin de son objectif de levée de fonds qui prendra fin le 12 mai 2014, mais cela reste néanmoins une idée très intéressante qui pourrait plaire à de nombreux possesseurs d’iPad. 48 euros sont demandés par ses concepteurs pour participer au financement du projet et en recevoir un exemplaire au mois d’août 2014.