Accueil » Actualité » Donald Trump veut une armée de l’Espace

Donald Trump veut une armée de l’Espace

Le président Trump a confié la création d’une force spatiale à Joseph Dunford, le président des chefs d’état-major interarmées. Cette entité contribuera à établir la domination des États-Unis dans l’espace

Image 1 : Donald Trump veut une armée de l'Espace

Le président américain souhaite renforcer la sécurité nationale et l’économie grâce à la création d’emplois. Il a également affirmé ses ambitions spatiales : « une présence dans l’espace ne suffit pas. Nous devons asseoir la domination américaine dans l’espace« . Il a ordonné au Département de la Défense et au Pentagone de « commencer immédiatement le processus nécessaire pour établir une force spatiale en tant que sixième branche des forces armées « .

L’idée n’est pas nouvelle, Donald Rumsfeld, l’ancien secrétaire à la défense, l’avait déjà proposé en 2000, mais elle n’a pas été concrétisée. Malgré l’enthousiasme du président, le Congrès devrait adopter une loi l’autorisant avant qu’une nouvelle branche de l’armée puisse être créée.

Un nouvel eldorado spatial

M. Trump estime que le leadership spatial devrait revenir aux États-Unis et non à la Chine ou à la Russie. Parmi ses projets figurent également un retour sur la Lune et un voyage vers la Planète rouge. Il annonce la couleur en affirmant que : « cette fois, nous allons faire plus que planter notre drapeau et laisser nos empreintes de pas. Nous établirons une présence à long terme, développerons notre économie et jetterons les bases d’une éventuelle mission vers Mars« .

Le président encourage aussi les initiatives privées. Les « riches » pourront utiliser le patrimoine américain pour lancer leurs fusées.   Il a ajouté : »si vous nous devancez sur Mars, nous serons très heureux, et vous serez encore plus célèbre« .

>>> Trump veut privatiser la Station Spatiale Internationale dès 2024