Accueil » Actualité » Mission accomplie : un drone a livré avec succès un rein pour une greffe d’organe

Mission accomplie : un drone a livré avec succès un rein pour une greffe d’organe

Des scientifiques américains ont livré un rein à une patiente à l’aide d’un drone.

C’est une première mondiale : des médecins de l’Université du Maryland Medical Center ont utilisé un drone pour transporter un rein destiné à une patiente en attente de greffe. Le vol s’est passé sans encombre et la transplantation a été réalisée avec succès, offrant une nouvelle vie à la patiente d’un hôpital de Baltimore qui vivait sous dialyse depuis huit ans.

Image 1 : Mission accomplie : un drone a livré avec succès un rein pour une greffe d’organe

L’appareil utilisé ne ressemble évidemment pas aux petits drones qu’on trouve au magasin d’électronique du coin. Des médecins et ingénieurs ont travaillé en collaboration pour créer un drone capable d’effectuer un vol stable et de transporter un organe tout en préservant parfaitement son état. Des capteurs spéciaux intégrés à la boîte de transport ont permis à l’équipe au sol de suivre en direct l’évolution de la condition médicale du rein.

Bien que l’utilisation de cette méthode n’en soit qu’à ses débuts, elle pourrait constituer une solution révolutionnaire aux nombreuses problématiques posées par le transport d’organes. Les délais et les dommages causés par le transport génèrent d’énormes pertes d’organes qui impactent des milliers de patients chaque année.

Matthew Scassero, directeur de l’Université de Maryland Unmanned Aircraft Systems, pense que cette méthode pourra être couramment utilisée sur de courtes distances d’ici deux à trois ans.

>>> Lire aussi : Ce petit jeu vidéo permet de détecter Alzheimer avant même les premiers symptômes