Accueil » Actualité » Drones : un permis de vol obligatoire dès septembre

Drones : un permis de vol obligatoire dès septembre

À partir de septembre 2018, les pilotes de drones de loisir devront passer un examen pour utiliser leurs engins.

Image 1 : Drones : un permis de vol obligatoire dès septembreCette nouvelle règle découle de la loi du 24 octobre 2016 qui entrera donc en application à la rentrée. Tous les télépilotes ne sont pas concernés. Cette loi n’encadre que l’utilisation des appareils de plus de 800 grammes.

L’examen en question comprendra une vingtaine de questions. Il sera ouvert à tous les utilisateurs âgés d’au moins 14 ans. Nul besoin de se déplacer physiquement pour obtenir le précieux sésame puisqu’il sera à compléter en ligne. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) indique d’ailleurs que « l’attestation de suivi de formation sera téléchargeable à l’issue de la réussite du test en ligne ».

La formation dispensée ainsi que le passage de l’examen seront gratuits. Les candidats pourront retenter ce permis de vol à volonté. Attention, à partir de septembre, les pilotes n’auront que deux mois pour se mettre en conformité et réussir leur examen. Dans son communiqué, la DGAC précise en outre qu’une « formation dispensée par la fédération française d’aéromodélisme sera considérée comme équivalent. »

L’objectif visé par la DGAC est d’améliorer les conditions de sécurité et la connaissance des règles essentielles. La loi du 24 octobre 2016 stipule également l’obligation d’apposer une immatriculation et d’installer des signaux lumineux sur les drones. Ces nouveaux prérequis seront mis en application plus tard.

>>> Comparatif 2017 : Quel est le meilleur drone ? Comment choisir ?