Accueil » Dossier » Du Mac à l’iPhone : 30 ans d’histoire d’Apple

Du Mac à l’iPhone : 30 ans d’histoire d’Apple

1 : Trente ans d'innovation 2 : Il y a une vie avant le Macintosh 3 : Le Macintosh bouscule la donne 4 : Une diversification difficile 5 : Le retour du fils prodigue

iMac, iPod, iTunes : le triptyque magique

Apple iMacEn 1998, Steve Jobs présente devant un parterre ébahi son tout nouveau joujou designé par Jonathan Ive, l’iMac. Il provoque un vif émoi dans le monde de l’informatique tant il rompt avec les caciques de l’époque. Design transparent tout-en-un (qui reprend le concept du Mac originel), pas de lecteur de disquettes, USBBus de connexion par câble de périphériques externes qui est aujourd’hui la norme la plus répandue. L’USB (Universal Serial Bus) est une norme apparue… à tous les étages, c’est l’un des premiers modèles vraiment conçu pour l’Internet (c’est le sens du « i » apposé à Mac).

 
Apple iBook800 000 exemplaires vendus plus tard, c’est l’iBook qui pointe le bout de son nez. Équivalent de l’iMac en version portable, il est l’un des tout premiers ordinateurs mobiles à proposer la norme Wi-Fi, une réelle innovation en 1999. Grande année s’il en est pour Apple, 1999 voit aussi débarquer le surpuissant processeur G4 au sein des tout nouveaux PowerMac. Celui-ci dépasse tous ses concurrents de l’époque, il sera même interdit à l’exportation par les autorités américaines dans certains pays ennemis des U.S.A. , car considéré comme arme de guerre. Une promo qui ne pouvait pas mieux tomber pour Apple.

Mac OS X CheetahParallèlement, les travaux sur Mac OS continuent. C’est ainsi que Mac OS XSystème d’exploitation Apple destinés aux ordinateurs Macintosh. Mac OS X est une famille de systèmes d’exploitation apparue en 2001. Héritier de l’an… version Cheetah sort des cartons en mars 2001 dans une version que beaucoup qualifieront d’encore bêta. Il est vrai que la lenteur générale de l’ensemble, son manque de fonctionnalités et l’absence de logiciels compatibles (un mode Classic permet de lancer ceux de Mac OS 9) ne peuvent rattraper son interface innovante et sa stabilité héritée d’UNIX. Il faudra attendre deux mises à jour et la version 10.2 Jaguar pour espérer enfin pouvoir utiliser son Mac de la même manière que sous OS 9.

iPod et iPhone pour une nouvelle conquête

Enfin, Apple lance sa grande diversification vers le monde de la musique en commercialisant l’incontournable iPod qui, s’il n’est pas le premier du genre, sera le baladeur qui dynamitera réellement le marché. Avec son offre iTunes Music StoreBoutique en ligne de téléchargement de musique, de vidéo et de logiciels accessible via le logiciel iTunes d’Apple. L’iTunes Store (ex iTunes Music St…, la firme de Cupertino est l’une des premières à se lancer sur le marché de la musique numérique et deviendra ainsi l’ogre que l’on sait dans le domaine jusqu’à être aujourd’hui le premier vendeur de musique aux États-Unis, devant même les magasins physiques.

 
L’histoire récente est mieux connue et l’on ne dispose pas encore du recul nécessaire pour savoir si le lancement de l’iPhoneTéléphone portable de type smartphone intégrant les fonctions de l’iPod conçu et commercialisé par Apple depuis 2007. L’iPhone est un téléphone portab… est une réussite stratégique ou un coup d’épée dans l’eau de la diversification. On peut par contre déjà dire que l’abandon du PowerPCFamille de microprocesseurs qui a longtemps équipé les Macs et maintenant les consoles de jeu. Les processeurs PowerPC proviennent d’une initiative co… au bénéfice des plateformes X86Nom officieux de la famille de processeurs qui équipe les PC et qui est fabriquée entre autres par Intel et AMD. Les premiers processeurs Intel qui éq… d’Intel est un vrai succès, tant le G5, pourtant plein de potentiel, n’a pu être exploité aussi bien qu’il le méritait.

Nul doute qu’à l’avenir, la firme à la pomme se diversifiera encore plus. Son changement de nom l’année dernière de Apple Computer Inc. à Apple Inc. en est la preuve formelle.

Sommaire :

  1. Trente ans d'innovation
  2. Il y a une vie avant le Macintosh
  3. Le Macintosh bouscule la donne
  4. Une diversification difficile
  5. Le retour du fils prodigue
  6. iMac, iPod, iTunes : le triptyque magique