Accueil » Actualité » Du sucre dans des météorites permet de mieux comprendre l’origine de la vie

Du sucre dans des météorites permet de mieux comprendre l’origine de la vie

Des scientifiques ont récemment découvert pour la première fois la présence de deux types de sucres dans deux météorites. Cette découverte permet de mieux expliquer l’origine de la vie sur Terre.

C’est en étudiant la composition de deux météorites riches en carbone (NWA 801 et Murchison) que la communauté scientifique a découvert la présence de deux types de sucre : l’arabinose et le xylose. Ces deux oses sont de la famille des pentoses à cinq composés de carbone, comme le ribose.

Image 1 : Du sucre dans des météorites permet de mieux comprendre l’origine de la vie

Or le ribose joue un rôle crucial chez les êtres vivants puisque c’est un composant de l’ARN, l’acide ribonucléique. Il est vu par certaines théories comme étant le précurseur de l’ADN et d’autres macromolécules comme les protéines qui auraient permis l’apparition des premières cellules vivantes.

Ce n’est pas la première fois que des composés biologiques sont découverts dans des météorites. Des acides aminés et des bases azotées avaient été trouvés, mais les sucres constituent le chaînon manquant, ceux-ci ayant pu contribuer à la création du RNA sur une Terre prébiotique, conduisant à l’apparition de la vie sur Terre,

Cette découverte permettra également de cibler les recherches au retour de la sonde japonaise Hayabusa2 après avoir visité les astéroïdes Ryugu et Bennu. Cela mettra définitivement fin aux doutes entourant une potentielle contamination des échantillons par l’environnement terrestre, même si les scientifiques sont assez confiants, l’analyse montrant une composition de ces sucres à base de carbone 13C et non de l’isotope 12C, 99 fois plus commun sur Terre.

Source : Phys